Hot Spots, Jean-Maxime Dufresne et Virginie Laganière

(excursions en vélo – interventions vidéosonores)

Excursions / interventions dans la ville en juillet et août

Vernissage le mercredi 10 août de 18h à 22h au square Viger

Promenades vidéosonores au square Viger du 11 août au 9 septembre 2005

Le public est invité à une dérive à vélo le dimanche 4 septembre 2005 à 13h, départ du square Viger

Les internautes sont invités à suivre l’évolution des excursions à l’adresse: www.hspots.ca

En période de canicule, le projet Hot Spots s’intéresse à la sphère des loisirs et aux transformations que la pratique de ceux-ci occasionne sur l’espace urbain et les interactions sociales. Combinant la simple excursion à vélo et l’escapade psychogéographique, Dufresne et Laganière sondent les zones de loisirs définies tant par la présence d’aménagements récréatifs que par des occupations plus spontanées. De la sorte, les artistes s’interrogent sur les attitudes et perceptions qui s’y façonnent, sur la liberté et la codification des parcours, sur des phénomènes d’affluence ou sur des considérations paysagères. Ils cherchent aussi à investir des lieux davantage affectés au tourisme et à en dégager d’autres formes de représentation.

Les artistes privilégient l’usage du vélo à la fois comme un vecteur mobile d’exploration et comme un moyen accessible de déplacement citadin. En ce sens, Hot Spots expérimente le réseau cyclable de l’île de Montréal en s’attardant aux regards que celui-ci permet sur le territoire urbain. Cadences biorythmiques, manœuvres sportives, haltes prolongées, manifestations insolites et expériences d’altérité se relayent le long de parcours ponctués de bouffées d’air frais et d’alertes au smog.

Hot Spots évolue sur une base quotidienne à l’affût de points «chauds» d’activité. Le projet s’articule en trois parties: des excursions diurnes ou nocturnes réalisées par les artistes avec deux vélos capteurs-diffuseurs, des promenades vidéosonores au square Viger et un site Web alimenté par une mise à jour continue.

Interpellés par les possibilités d’expériences qu’offrent la ville et ses multiples conditions, Jean-Maxime Dufresne et Virginie Laganière travaillent régulièrement en collaboration à des projets de nature psycho-géographique. On a notamment pu voir leur intervention Surfaces de réparation présentée lors de Ravaudage urbain au centre AXENÉO7 en 2003. Tous deux s’impliquent à l’organisation des événements Périphériques.

Jean-Maxime Dufresne (Montréal) est diplômé en architecture et termine une maîtrise en médias interactifs à l’UQÀM. Ses recherches se concentrent sur les modalités d’expérience du territoire dans une pratique qui intègre un rapport à la médiation technologique, ce qui l’a récemment mené à présenter Rest Area (Interstices / Algorythmes/UPH 10). Il est membre de l’atelier d’exploration urbaine SYN-, qui a réalisé une série d’interventions dans la ville, notamment Hypothèses d’insertions (AXENÉO7) et Prospectus (CCA Extramuros). En 2006, il exposera son travail chez Optica.

Virginie Laganière (Montréal) poursuit une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQÀM. Préconisant le mode du parcours au sein de l’espace urbain, sa pratique vidéographique et sonore cherche à construire des correspondances inédites par la rencontre de lieux étrangers. On a pu voir son travail lors d’événements en art électronique organisés par Champ Libre, Perte de signal, Daïmon et Mutek. Au printemps dernier, elle participait à Télétaxi organisé par le collectif Year 01 dans le cadre de la programmation de DARE-DARE.

http://www.hspots.ca/

http://www.cam.org/daredar

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel