© Marcel Achard

Hors d’usage : la temporalité des choses, vernissage le jeudi 10 mars à 17h à la maison de la culture de Côte-des-Neiges

 

Monsieur Russell Copeman, maire de l’arrondissement de Côte-des-Neige–Notre-Dame-de-Grâce, ainsi que madame Nicole Davidson, mairesse de Val-David, sont heureux de vous inviter au vernissage de l’exposition HORS D’USAGE : LA TEMPORALITÉ DES CHOSES, présentée du 5 mars au 17 avril 2016 à la maison de la culture de Côte-des-Neiges, dans le cadre du 40e anniversaire de l’Atelier de l’île.

Les livres d’artistes et livres objets présentés dans l’exposition Hors d’usage : la temporalité des choses ont pour thème commun les médias disparus ou en voie de disparaître. Les artistes ont abordé le sujet sous différents angles : par l’intégration d’objets à travers la mémoire et les souvenirs qui y sont reliés, ou par une approche métaphorique. Les œuvres sont donc directe- ment liées à la matérialité de ces objets, ou encore engagées dans une réflexion sur le lien affectif qui se développe avec celui-ci et par lequel émerge des souvenirs et des émotions.

L’exposition propose un arrêt, une réflexion sur la disparition de certains modes de fonction- nement et d’univers matériels qui font maintenant partie du passé. Les œuvres explorent comment ces objets peuvent susciter un sentiment de perte, comment la disparition de certains moyens de reproduction et de diffusion analogues peuvent entraîner une transfor- mation de notre expérience du réel. Plus largement, elles questionnent notre relation quoti- dienne aux objets, leur influence sur nos agissements et nos façons de penser. Ces réflexions émergent devant un passé récent, mais qui semble déjà lointain, à travers des objets éphémè- res dont la durabilité ne peut exister que dans nos mémoires.

 

ar une diversité d’approches, les œuvres, dans leur ensemble, suggèrent un parcours entre la mémoire et l’imaginaire, les souvenirs et la parodie de leur emprise sur nos sentiments. Ce parcours révèlera les cartes géographiques de Richard Purdy, lesquelles invitent à réfléchir sur notre rapport au lieu, au déplacement et au besoin de baliser notre univers géographique avec précision. De leur côté, les œuvres de Marcel Achard, Annabelle Guimond-Simard, Pascaline Knight, Nancy Lambert et Lise Vézina s’ouvrent sur des souvenirs en lien avec des objets, des pho- tographies, des histoires fictives ou des réflexions sur les mécanismes de la mémoire. Puis, les livres d’artistes de Jocelyne Aird-Bélanger, Paul Ballard, Louise Bloom, Marie Daoust, Claudette Domin- gue et Laurent Gagnon utilisent des approches directement liées à la matérialité des objets. C’est donc un parcours entre le souvenir et l’oubli, la matière et la trace de cette même matière, le temps qui passe et la relativité de l’instant présent que propose Hors d’usage : la temporalité des choses.

L’Atelier de l’île

L’Atelier de l’île, situé à Val-David dans les Laurentides, est un centre d’artistes autogéré dédié à l’estampe contemporaine. Depuis plus de 40 ans, il soutient et promeut les activités de création, de recherche, d’expérimentation, de production, et de diffusion artistique professionnelle en arts d’impression et en arts visuels actuels, il est reconnu comme un pôle de création artistique essentiel dont le dynamisme et la vitalité culturelle laurentienne rayonnent bien au-delà de sa région d’origine.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel