Hors champ, vernissage le jeudi 6 septembre à 17h à Espace Virtuel

Pour la rentrée culturelle, Espace Virtuel vous invite à l’exposition collective Hors champ qui regroupe les œuvres de cinq artistes canadiens en arts visuels. Les oeuvres sélectionnées se réapproprient le genre bien connu du portrait, offrant ainsi au public un regard rafraîchissant sur le sujet en présentant des pratiques actuelles en photographie, en peinture et en vidéo dont la portée dépasse largement le cadre de leurs oeuvres.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 6 septembre 2012, dès 17h à Espace Virtuel, en présence des artistes Janieta Eyre et Arthur Renwick. Puis, à compter de 21h, la soirée se transporte au bar Le Sous-Bois pour assister à une prestation musicale blues/folk/roots d’Arthur Renwick, et pour poursuivre la fête, bien sûr!

 
Janieta Eyre (Toronto)

Les oeuvres photographiques d’Eyre présentées dans le cadre de cette exposition sont issues de la série Incarnations. Inspirée par la photographie spirite, cette série consiste en de doubles autoportraits abordant les thèmes de la mort, de la résurrection et de l’ingénierie génétique. L’autoportrait étant une facette incontournable du genre portrait, il était impossible de l’occulter. La série Incarnations d’Eyre représente ici un exemple criant de réactualisation de ce genre.

Native de Londre (Angleterre), Janieta Eyre vit et travaille à Toronto. Photographe de réputation internationale, elle est reconnue pour ses doubles autoportraits excentriques, desquels se dégage une atmosphère à la fois schizophrénique, amusante et grotesque. Son travail a été exposé dans plusieurs galeries, musées et foires d’art en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

www.janietaeyre.com

 
Adad Hannah (Montréal / Vancouver)

Hannah nous présente une sélection de 4 vidéos issus de la série The Russians. Dans ce travail récent, Hannah poursuit son questionnement sur la photographie en réalisant des portraits de passants russes rencontrés lors d’un voyage en 2010. Son approche de portraits vidéographiques, où le temps d’exposition est étiré jusqu’à plusieurs minutes, nous amène dans un rapport avec l’oeuvre et son sujet qui oscille entre la photographie documentaire, la mise en scène photographique minutieusement calculée et le tableau vivant.

Artiste d’origine juive, Adad Hannah est né à New-York (États-Unis), a vécu en Israël et en Angleterre, et vit aujourd’hui au Canada à Montréal et Vancouver. Son travail a été présenté un peu partout dans le monde, dont à la Prague Biennial 5 (2011) et au Zendai MoMA de Shanghai (2009).

www.adadhannah.com

 
Marisa Portolese (Montréal)

Dans le cadre de Hors champ, Portolese nous présente une sélection de portraits issus de la série Belle de jour. Ce corpus, dont l’ensemble est constitué de 30 photographies couleurs, dépeint des femmes dans différents états de nudité. Ces photographies tentent de présenter une vision différente de la sensualité de la femme, les modèles ayant été dirigées pour qu’elles présentent de façon personnelle leur propre sensualité. Ainsi, ces portraits questionnent et remettent en cause une vision idéalisée de la féminité, entretenue, entre autre, par la publicité et le cinéma.

D’origine italienne, Marisa Portolese est née à Montréal, où elle vit et travaille. Elle a exposé ses travaux en photographie et en vidéo au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie, et a été commissaire pour plusieurs expositions au Québec et au Canada. Portolese est professeure associée à l’Université Concordia.

www.marisaportolese.com

 
Arthur Renwick (Toronto)

Les photographies présentées par Renwick sont issues de la série Mask, corpus qui tente de briser la relation typique entre les premières nations et la lentille photographique. Historiquement, les premiers clichés d’Amérindiens dépeignaient l’indien des plaines à tête de plumes, noble et sauvage représentant d’une race en voie d’extinction. Ces clichés ont ensuite inspiré l’archétype hollywoodien de l’Amérindien. Dans le cadre de la série Mask, Renwick a demandé à ses modèles de poser devant la lentille en produisant une gestuelle faciale à l’opposé du portrait traditionnel de l’indien.

Artiste visuel et musicien d’origine autochtone (membre de la Première Nation Haisla), Arthur Renwick est né à Kitimat (Colombie-Britannique) et vit et travaille à Toronto. Explorant les notions d’identité culturelle et de colonisation, son travail photographique a été présenté dans différents lieux au Canada et à l’étranger, dont au Centre culturel canadien à Paris, à la Gallery 44 (Toronto) et au Smithsonian National Museum (New-York).
www.katzmankamengallery.com/artist/Arthur-Renwick


www.myspace.com/arthurrenwick

Marc Séguin (Montréal / Brooklyn)

Deux tableaux de Séguin nous sont présentés, l’un issue de la série Wanted Terrorists et l’autre de la série Success and Failure of Abstract Art. Dans le cas de Wanted Terrorists, Séguin récupère le portrait d’identité judiciaire, les fameux “mug shots” de terroristes recherchés par le FBI. Dans ces tableaux, le visage du terroriste, représenté en grisaille au fusain, se retrouve orné d’une robe d’été dont le motif fleuris est réalisé au goudron. Puis dans Success and Failure of Abstract Art, Séguin reprend des portraits d’Adolf Hitler sur lesquels il intervient avec un mélange de couleur et de cendres. Dans les deux cas, l’usage de matériaux non traditionnels (le goudron et la cendre) nous ramène à un élément central de la sémantique des sujets représentés, soit le conflit du pétrole pour l’un et les fours crématoires de l’Holocauste pour l’autre.

Marc Séguin est originaire d’Ottawa et vit et travaille à Montréal et à Brooklyn (New-York). Ses oeuvres sont vues et collectionnées dans plusieurs pays par les musées, galeries, et par des collections publiques, muséales et privées. Il est également l’auteur du roman La foi du braconnier, aux éditions Lemeac (2009).

www.marcseguin.com

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel