Horaire du mois de Mars à la Centrale

MIMIC
une vidéo de Sheena Hoszko (mtl)
réalisée en collaboration avec Geraldine Ah-Sue (mtl)

en vitrine du 15 mars au 9 avril 2006
vernissage le vendredi 17 mars à 17h

Mimic est une vidéo de 5 minutes jouée en boucle, 24h/24 dans la vitrine de la galerie. Elle sera présentée sur un moniteur dans la vitrine et sa bande sonore sera diffusée sur les haut-parleurs extérieurs. Cette vidéo est la documentation d’une performance du rire. Parfois sincère, parfois forcé, parfois entre les deux, le rire confronte le public à se demander pourquoi et/ou quelle est la source de ce fou-rire.


RE-STORED
une intervention urbaine de/an urban intervention by Jess Dobkin (tor)

17 mars de 13h à 16h à la Centrale
et le 18 mars dans les boutiques du centre-ville de Montréal

Dans le cadre de cette intervention in-situ originale et engagée, Jess Dobkin fait appel à un public averti prêt à raconter l’histoire d’un de leur vêtement et à aller le remettre dans les rayons des grandes chaînes de magasin.

Étape 1 – Vendredi le 17 mars à 13h: Confections d’étiquettes et discussion à la Centrale
Étape 2 – Samedi le 18 mars a 13h: Interventions dans les boutiques


LE MÉNAGE DE PRINTEMPS, ÇA FAIT DU BIEN, NON?

Avez-vous un vieux t-shirt du GAP qui appartenait à votre ex dont vous voulez vous débarasser? Une jupe de chez Simons qui ne vous fait plus et qui prend trop de place dans votre garde-robe? Une ceinture quétaine Old Navy que vous n’auriez pas du acheter au départ? Voici une belle opportunité de faire un peu de place dans vos tiroirs et de participer à un projet excitant d’art engagé.
Un étiquette unique sera créé pour chaque morceau de linge. Les vêtements seront ensuite replacés sur les présentoirs des magasins (d’origine), invitant les consommateurs non avertis à les ramener chez eux gratuitement.

Les façons de participer :

  • Faire un don : Laissez un morceau de linge à La Centrale pour le «restoring». les 15 & 16 mars de midi à 19h. Tous les dons de linge doivent venir d’un grand magasin de chaîne, par exemple : The Gap, Old Navy, Simons, Jacob, Levi’s, Mexx, Esprit, Benetton, Tristan & America, Le Chateau.
  • Partager : Venez au Triage, Étiquettage et Discussion, à La Centrale le vendredi 16 mars de 13h à 16h (Réservations requises : appelez La Centrale @ 871-0268)
  • Intervenir : Aidez à replacer («restore») les vêtements sur les présentoirs dans les magasins le samedi 17 mars de 13h à 16h (Réservation requise. Limité à 6 participant-e-s)


lancement de / launch of Caught in the Act
an anthology of performance art by Canadian women

Ed. par/ by Tanya Mars & Johanna Householder
le vendredi 24 mars à 18h / Friday March 24th at 6pm

Cette nouvelle publication de YYZ Books offre un portrait détaillé sur les femmes canadiennes de l’art performance; cette anthologie indispensable donne au lecteur accès à un sujet important et trop peu reconnu de l’histoire de l’art contemporain au Canada.
Coordonné par deux artistes établies de l’art performance, Tanya Mars and Johanna Householder, ce livre se concentre sur les années 70 et 80; un moment où les femmes ont eu un impact énorme et bruillant, et offre au public un regard sur les retombées importantes du féminisme et du travail artistique des femmes sur la scène artistique alternative actuelle. Cette collection essentielle est en partie un sondage, discours critique, et contient 5 textes critiques, 34 profiles sur des artistes individuelles, des centaines d’images, et une bibliographie exhaustive.


FANZINES

Le Studio 303 présente Fanzines dans le cadre du Festival Edgy Women

le 26 mars 2006 de 12h a 19h à La Centrale.

Fanzines est une version toute feminine et montrealaise d’une foire de fanzines, livres d’artistes et d’autres creations artisanales, dont l’univers est souvent associe au milieu masculin et a la culture americaine. L’evenement est coordonne par l’artiste/entrepreneure Aimee Darcel.

Artistes au programme:

  • Aimee Darcel
  • Hazel Mayer
  • Amy Drover
  • Elizabeth Beliveau
  • Natalie Gadoua
  • Rosa Roquette
  • Nadia Moss
  • Jacynthe Loranger (Nina Logan)
  • Myriam Faraj
  • Paula Bellina
  • Julie Doucet
  • L’oie de Cravan
  • Leila Majori (Atelier Alphonse Raymond)
  • Krista Muir (Lederhosen Lucil)
  • Alice (atelier 514)

Voici quelques biographies d’artistes:

Aimee Darcel est une artiste socio-politique anti-disciplinaire montrealaise. Elle a fonde les Blood Sisters, une campagne de sensibilisation sur les produits d’hygiene feminine. En 1999, elle a mis sur pied l’Elle Corazon, a la fois une boutique et galerie d’art propice aux rencontres entre artistes et a l’eclosion de projets. En tant qu’artiste de performance, Aimee a developpe une esthetique poetique et physique qui est a la fois belle et derangeante.

Rosa Roquette a appris tres jeune a communiquer avec les ecureuils ecrases et les minous a 3 pattes. Apres plusieurs voyages, elle nous presente quelques refugies (belettes schyzophrenes, loups obsessifs compulsifs) accompagnes de leurs histoires tres dramatiques.http://www.myspace.com/rosaroquette

Amy Drover est une artiste textile. Originaire de Toronto, elle a fait de Montreal son chez-soi depuis maintenant 10 ans. Elle fait egalement des ¦uvres de performance dans lesquelles elle cuisine. Elle utilise de la soie pour fabriquer des etampes, des macarons et des livres. Amy aime travailler a partir du tricot, de la broderie et de la couture afin de creer des marionnettes a doigts et toutes sortes d’autres jouets amusants.

Elizabeth Beliveau est nee a Antigonish en Nouvelle-Ecosse. En 2001 elle a gradue du Alberta College of Art and design. Elle a ensuite participe a des residences a travers le Canada et au Yukon. Elle expose ses sculptures et presente ses films d’animation et ses videos dans les festivals de films. Elizabeth cree des Fanzines depuis qu’elle est arrivee a Montreal, il y a de cela deja deux ans.

Nadia Moss est une artiste et musicienne montrealaise dont le livre graphique Mr. Non Pigeon a ete publie l’annee derniere par l’editeur independant L’Oie de Cravan. Elle a egalement fait des albums d’art pour plusieurs groupes de musique de l’etiquette Constellation . Elle termine presentement un film de marionnettes qui sera diffuse sur BRAVO.

Pour la programmation complète du Festival Edgy Women
et pour télécharger le dossier de presse ou le calendrier, visitez la zone media.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel