Charles-Étienne Brochu

Hoël Duret et Charles-Étienne Brochu, vernissage le vendredi 30 octobre à l’Œil de Poisson

CHARLES-ÉTIENNE
BROCHU
Heureux ensemble
[Petite galerie]

Avant même de devenir coordonnateur à la programmation de l’Œil de Poisson, Charles-Étienne Brochu avait soumis une proposition d’exposition lors de l’appel de dossiers 2015-2016. Enthousiasmé par la pratique de ce jeune artiste, le comité de sélection avait choisi de retenir son dossier.
 
Ainsi, à l’occasion de sa toute première exposition en centre d’artistes, Charles-Étienne Brochu présente Heureux ensemble, un corpus d’œuvres posant un regard sur la complexité des relations. Dans une pluralité de médiums allant du dessin au GIF animé en passant par le collage et le livre illustré, l’artiste propose une multitude de petites histoires ludiques dont l’ambiguïté des situations soulève des questionnements et réflexions sur notre façon d’interagir avec le monde et les autres. Sans chercher à faire une critique acerbe de nos modes de vie, Brochu tente avant tout de révéler la beauté du monde dans toutes ses contradictions.

Naïfs et colorés‚ les dessins et illustrations de Charles-Étienne Brochu créent des espaces ludiques révélant de petits récits familiers tout aussi amusants que complexes. Les relations, la sexualité, l’accumulation d’objets et la relation d’absence et de présence sont des sujets récurrents dans son travail. Aimant dessiner sous l’impulsion et l’intuition du moment, ses images reflètent ses observations et son regard personnel sur les microcosmes de la société.

Originaire de Sainte-Ursule, Charles-Étienne Brochu vit et travaille à Québec depuis 2009. À la fois artiste et illustrateur, il est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et d’un certificat en design graphique de l’Université Laval. Son travail a été présenté à l’occasion d’expositions individuelles et collectives notamment à la Galerie des arts visuels, à la Foire en art actuel de Québec, à Espace)(Parenthèses ainsi qu’à la Dulcie Galerie à Nantes.  Au terme de ses études en 2014, Brochu a reçu le prix de la Chambre Blanche pour l’excellence de son travail numérique. Il poursuit actuellement des études à la maîtrise à l’École des arts visuels de l’Université Laval.

charlesetienneb.com

HOËL
DURET
Un confort sans fin
[Grande galerie]

Après avoir présenté le travail de Jeffrey Poirier à la Galerie RDV à Nantes au printemps dernier, l’Œil de Poisson est heureux de d’accueillir le jeune artiste nantais Hoël Duret à l’occasion de l’échange Québec-Nantes initié par Manif d’art.

Le travail d’Hoël Duret peut être vu comme une archéologie critique des formes modernes. Du design à l’architecture en passant par les arts visuels, l’artiste traque et débusque les symptômes d’un passé glorieux qu’il réemploie ensuite dans ses sculptures, vidéos et peintures. Comme un carnet de voyage, Un confort sans fin présente des fragments du modernisme européen dans des lieux tantôt aride, tantôt exotique. À Chandigarh en Inde, Hoël Duret s’est intéressé à Rock Gardens situé à quelques pas des architectures de Le Corbusier. Issu d’une réappropriation artistique, cet environnement conçu à partir de résidus de matériaux se pose comme une synthèse fascinante des avancées techniques modernes mises à mal par une récupération typiquement tiers-mondiste. Dans une même logique, c’est en suivant un camion dans un canyon de l’Ouest américain que Duret voit dans son chargement une peinture géométrique; un peu comme si l’abstraction jaillissait subitement pour arpenter ce paysage connoté. Puis, à Kep au Cambodge, il filme les ruines de villas modernistes françaises saccagées à la suite de l’arrivée au pouvoir du régime communiste. Dans la jungle lumineuse, ces architectures se posent telles les stèles d’un passé lointain.

Né en 1988, Hoël Duret vit et travaille à Nantes et Paris. Il détient un Diplôme National d’Expression Plastique Art (DNSEP) de l’École supérieure des beaux-arts de Nantes. Son travail a été présenté lors d’expositions individuelles et collectives en France, en Espagne, aux États-Unis, en Chine et en Corée du Sud. En 2015, il a reçu le Prix Yishu 8 et le prix des Arts visuels de la Ville de Nantes. De plus, il sera en résidence au Pavillon Neuflize OBC, laboratoire de création du Palais de Tokyo à Paris et prendra part à une exposition collective au Séoul Art Museum au cours de 2016.

hoelduret.com

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