Histoires de Jérôme Ruby, vernissage le vendredi 13 janvier à 19h au Lieu

De l’Illustration critique – de l’imaginaire de l’autre – d’un cannibalisme culturel

Ils sonnent la cloche.
Je suis le mouton de porcelaine et j’embrasse le lion d’airain.
Les objets nous parlent d’aujourd’hui.
The world has put its stock in us,
The closing bell. (*)

L’installation de Jérôme Ruby met en écho une série de dessins de grands formats avec un dispositif fait d’objets récupérés et de néons. L’ensemble repose sur des citations voir des emprunts à l’histoire de l’art et à l’actualité. Ainsi sont reproduits – aux crayons de couleur et au stylo à bille, à travers un goût prononcé pour la bande dessinée; une étude anatomique de Clemente Susini, des représentations des dieux Hermès et Bès, un Christ Roi, une petite brebis de terre émaillée, une sculpture de Maillol « rivière ». Ces reproductions sont le reflet de rencontres ; autant d’histoires que l’artiste fait converger en une lecture critique comme perception du monde.

Jérôme Ruby vit à Montréal où son travail est représenté par la galerie Donald Browne. Il développe, principalement par le dessin, la sculpture et l’installation, une anthropologie personnelle basée sur l’ironie des rapports sociaux, de leurs structures et de leurs tabous. histoires est sa première exposition solo à Québec.

(* « The world puts its stock in us » et « the closing bell » sont la propriété de Nyse Euronext) Actif à Québec depuis 1982, Le Lieu, centre en art actuel est engagé dans des activités sédentaires à Québec ainsi que dans des opérations nomades, activités et projets au Québec comme à l’étranger. Le caractère multidisciplinaire du centre fait côtoyer installation, performance, manoeuvre, art action, art audio, poésie sonore, vidéo et autres explorations des paramètres de l’expressivité artistique.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel