LA RECHERCHE-CREATION: Territoire d’innovation méthodologique
Ce colloque d’envergure vise à réaliser un état des lieux des diverses approches méthodologiques en recherche-création. Il confirme la place de Montréal en tant que pôle majeur dans ce domaine. Il permettra la rencontre de plus d’une trentaine de participants, chercheurs et artistes, canadiens et étrangers. L’événement compte sur la collaboration de la Faculté des arts, d’Hexagram CIAM et d’Hexagram UQAM.
L’événement est coorganisé par Louise Poissant, Gisèle Trudel, Jean Dubois, Pierre Gosselin et Monique Régimbald-Zeiber.
Le colloque accueillera les intervenants suivants : Patrick Beaulieu, Sandeep Bhagwati, Samuel Bianchini, Marie-Claude Bouthillier, Daniel Canty, Serge Cardinal, Alexandre Castonguay, Edmond Couchot, Jean-Marie Dallet, Jean-Simon Desrochers, Andrée-Anne Dupuis-Bourret, Sean Ferguson, Sylvie Fortin, Jean-Paul Fourmentraux, Pierre Gosselin, Mél Hogan, Xavier Lambert, Maria Lantin, François Leblanc, Kevin Yuen-Kit Lo, Glen Lowry, Emmanuel Mahé, Christof Migone, Sally Jane Norman, Louis-Claude Paquin, Pierre Poirier, Emanuele Quinz, Chris Salter, Carlos Sena Caires, Aaron Sprecher, Jean-Marie Van der Maren.
Divers facteurs ont favorisé le développement du concept de recherche-création. Des analyses visant à baliser le terrain pour comprendre ce qui concourt au processus de création et pour faciliter les collaborations interdisciplinaires émergent des pratiques et des recherches artistiques universitaires.
À l’heure où la recherche se décline en recherche-développement, recherche-innovation, recherche-intervention, il devient essentiel de mieux cerner la recherche-création. Qu’elle porte sur les matériaux, les techniques et les savoir-faire, ou sur les thèmes et les idées cristallisés dans l’œuvre, la recherche-création impose ses contraintes et ses procédures. Six sous-thèmes interconnectés permettront de rejoindre les démarches les plus inspirantes :
1. La délimitation du territoire : spécificité de la recherche-création
2. Création artistique et cognition
3. La recherche-création entre théorie et pratique
4. « DEMO or Die » (Negroponte)
5. Nouvelles approches méthodologiques en art
6. Méthodes hasardeuses
D’autres activités sont programmées en marge du colloque, notamment des projections dans le cadre du Festival International du Film sur l’Art (FIFA).
L’évènement est rendu possible grâce au soutien du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, d’Hexagram UQAM, d’Hexagram CIAM, du Fonds de recherche du Québec – Société et culture et de la Fondation canadienne pour l’innovation.
Plus d’informations : www.methodologiesrecherchecreation.uqam.ca
https://www.facebook.com/events/
L’accès au colloque se fait sans inscription et l’entrée est gratuite.
LA RECHERCHE-CREATION: Territoire d’innovation méthodologique
Ce colloque d’envergure vise à réaliser un état des lieux des diverses approches méthodologiques en recherche-création. Il confirme la place de Montréal en tant que pôle majeur dans ce domaine. Il permettra la rencontre de plus d’une trentaine de participants, chercheurs et artistes, canadiens et étrangers. L’événement compte sur la collaboration de la Faculté des arts, d’Hexagram CIAM et d’Hexagram UQAM.
L’événement est coorganisé par Louise Poissant, Gisèle Trudel, Jean Dubois, Pierre Gosselin et Monique Régimbald-Zeiber.
Le colloque accueillera les intervenants suivants : Patrick Beaulieu, Sandeep Bhagwati, Samuel Bianchini, Marie-Claude Bouthillier, Daniel Canty, Serge Cardinal, Alexandre Castonguay, Edmond Couchot, Jean-Marie Dallet, Jean-Simon Desrochers, Andrée-Anne Dupuis-Bourret, Sean Ferguson, Sylvie Fortin, Jean-Paul Fourmentraux, Pierre Gosselin, Mél Hogan, Xavier Lambert, Maria Lantin, François Leblanc, Kevin Yuen-Kit Lo, Glen Lowry, Emmanuel Mahé, Christof Migone, Sally Jane Norman, Louis-Claude Paquin, Pierre Poirier, Emanuele Quinz, Chris Salter, Carlos Sena Caires, Aaron Sprecher, Jean-Marie Van der Maren.
Divers facteurs ont favorisé le développement du concept de recherche-création. Des analyses visant à baliser le terrain pour comprendre ce qui concourt au processus de création et pour faciliter les collaborations interdisciplinaires émergent des pratiques et des recherches artistiques universitaires.
À l’heure où la recherche se décline en recherche-développement, recherche-innovation, recherche-intervention, il devient essentiel de mieux cerner la recherche-création. Qu’elle porte sur les matériaux, les techniques et les savoir-faire, ou sur les thèmes et les idées cristallisés dans l’œuvre, la recherche-création impose ses contraintes et ses procédures. Six sous-thèmes interconnectés permettront de rejoindre les démarches les plus inspirantes :
1. La délimitation du territoire : spécificité de la recherche-création
2. Création artistique et cognition
3. La recherche-création entre théorie et pratique
4. « DEMO or Die » (Negroponte)
5. Nouvelles approches méthodologiques en art
6. Méthodes hasardeuses
D’autres activités sont programmées en marge du colloque, notamment des projections dans le cadre du Festival International du Film sur l’Art (FIFA).
L’évènement est rendu possible grâce au soutien du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, d’Hexagram UQAM, d’Hexagram CIAM, du Fonds de recherche du Québec – Société et culture et de la Fondation canadienne pour l’innovation.
Plus d’informations : www.methodologiesrecherchecreation.uqam.ca
https://www.facebook.com/events/
L’accès au colloque se fait sans inscription et l’entrée est gratuite.