Hexagram présente le 6e colloque international de Media Art Histories_ Re-Create 2015

3 pays, 3 parcours, 3 conférencières d’honneur
Re-Create 2015 : 1 panorama de la recherche-création

Re-Create 2015 comporte trois conférences d’honneur données par trois femmes artistes et théoriciennes de renommée internationale. Il s’agit de la pionnière de l’art vidéo Joan Jonas, de la conservatrice des nouveaux médias Christine Van Assche, et de l’artiste Skawennati. Ces trois conférencières apportent une variété de visions à Re-Create 2015 et constituent un atout remarquable à l’évènement. Avec leur parcours distinct, elles se complètent et proposent un riche panorama de la recherche-création. Ainsi, en plus des conférences du colloque, les participants ont la chance de bénéficier de la présence de ces trois femmes prolifiques pour approfondir leurs connaissances sur les différents contextes et aspects de la recherche-création. Il va sans dire que la richesse de ce trio promet une occasion unique de comparer des points de vues exceptionnels sur un sujet des plus actuels.

SUR INSCRIPTION SEULEMENT – ACHAT DE BILLETS EN-LIGNE
http://www.mediaarthistory.org/recreate-2015/re-create-2015-registration-1

Joan Jonas
Jeudi 5 novembre 2015, 20h
Université Concordia, Hall Building, local H-110
1455 de Maisonneuve Ouest

L’artiste américaine et pionnière de l’art de la performance et vidéo représente les États-Unis à la Biennale de Venise 2015. Figure majeure de l’art multimédia, ses expérimentations et productions de la fin des années 1960 et du début des années 1970 influencent encore les développements contemporains de l’art vidéo et de performance, ainsi que du théâtre. Elle est également professeure d’art émérite au Massachusetts Institute of Technology (MIT), au sein duquel elle enseigne depuis 1998.
http://joanjonasvenice2015.com/

Christine Van Assche
Vendredi 6 novembre 2015, 11h
Agora Hydro-Québec, UQAM
175 avenue du Président-Kennedy
(Dans la cour intérieure derrière le Pavillon PK, au 201 avenue du Président-Kennedy)

Van Assche est une figure marquante du milieu des arts médiatiques. Elle est actuellement conservatrice honoraire au Centre Pompidou de Paris, où elle a été conservatrice en chef des Nouveaux Médias de 1980 à 2013, période pendant laquelle elle a monté la collection internationale Nouveaux Médias. Elle travaille actuellement comme commissaire indépendante (Mona Hatoum, Chris Marker).  

Skawennati
Samedi 7 novembre 2015, 11h
Agora Hydro-Québec, UQAM
175 avenue du Président-Kennedy
(Dans la cour intérieure derrière le Pavillon PK, au 201 avenue du Président-Kennedy)

Née à Kahnawake, Québec, Skawennati vit et travaille à Montréal. Elle est également commissaire indépendante et elle oeuvre dans les nouveaux médias. Ses projets novateurs ont été diffusés en Amérique du Nord, notamment au Musée d’art contemporain (MAC) lors de la Biennale de Montréal 2014. Membre fondatrice du collectif d’artistes des Premières Nations Nation to Nation, elle est actuellement codirectrice du réseau de recherche Aboriginal Territories in Cyberspace (AbTeC), qu’elle a cofondé avec Jason E. Lewis.
www.skawennati.com
www.abtec.org

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel