Hélène Lefebvre : de la peinture à la performance
François Chalifour
Grâce à leur nouvelle collection de livres d’art nommée « Synapses », les Éditions L’Interligne mettent en lumière des artistes visuels franco-canadiens issus de diverses disciplines. Cette initiative témoigne d’une volonté d’ajouter à la richesse et à l’identité de la scène culturelle canadienne et de mieux faire connaître et apprécier les pratiques contemporaines en arts visuels.
Deuxième titre de la collection « Synapses », Hélène Lefebvre, de la peinture à la performance relate, en l’espace de dix chapitres, l’évolution du travail de l’artiste. Linéaire, ce livre présente d’abord Hélène Lefebvre, une artiste d’Ottawa dont l’avenir semblait pointer vers une carrière d’avocate. Ensuite, il nous entraîne dans le cheminement ouvert de son parcours artistique, où le sujet, l’être humain, est d’abord représenté dans la bidimension de la peinture, puis devient petit à petit objet, pour finir par s’incarner en paroles et en gestes dans des performances. La fine plume de François Chalifour nous entraîne également dans l’Histoire de l’art pour y découvrir le sens de symboles et de formes particulières que l’on retrouve dans l’oeuvre de l’artiste, question de nous permettre de les situer, de saisir leurs origines et de mieux les comprendre.
François Chalifour nous convie, avec ce premier livre, à la rencontre d’un univers caractérisé par l’intimité et l’existentialisme d’une artiste qui s’acharne à « combler un vide en créant une liaison tangible entre elle, sa propre intériorité et le spectateur ».
François Chalifour pratique depuis plus de vingt ans la peinture, le dessin et l’installation multidisciplinaire. Ses oeuvres ont été exposées au Québec, au Canada et en France. Elles figurent dans plusieurs collections publiques et privées. Docteur en sémiologie, il est aussi un théoricien reconnu, ayant publié de nombreux articles et participé à plusieurs colloques à travers le Canada. Il a entre autres contribué à la revue internationale de sémiotique Visio et écrit régulièrement pour la revue culturelle Liaison. Il poursuit par ailleurs une carrière d’enseignement au Cégep de l’Outaouais, à l’Université du Québec en Outaouais et à l’Université du Québec à Montréal.
Hélène Lefebvre : de la peinture à la performance
François Chalifour
Grâce à leur nouvelle collection de livres d’art nommée « Synapses », les Éditions L’Interligne mettent en lumière des artistes visuels franco-canadiens issus de diverses disciplines. Cette initiative témoigne d’une volonté d’ajouter à la richesse et à l’identité de la scène culturelle canadienne et de mieux faire connaître et apprécier les pratiques contemporaines en arts visuels.
Deuxième titre de la collection « Synapses », Hélène Lefebvre, de la peinture à la performance relate, en l’espace de dix chapitres, l’évolution du travail de l’artiste. Linéaire, ce livre présente d’abord Hélène Lefebvre, une artiste d’Ottawa dont l’avenir semblait pointer vers une carrière d’avocate. Ensuite, il nous entraîne dans le cheminement ouvert de son parcours artistique, où le sujet, l’être humain, est d’abord représenté dans la bidimension de la peinture, puis devient petit à petit objet, pour finir par s’incarner en paroles et en gestes dans des performances. La fine plume de François Chalifour nous entraîne également dans l’Histoire de l’art pour y découvrir le sens de symboles et de formes particulières que l’on retrouve dans l’oeuvre de l’artiste, question de nous permettre de les situer, de saisir leurs origines et de mieux les comprendre.
François Chalifour nous convie, avec ce premier livre, à la rencontre d’un univers caractérisé par l’intimité et l’existentialisme d’une artiste qui s’acharne à « combler un vide en créant une liaison tangible entre elle, sa propre intériorité et le spectateur ».
François Chalifour pratique depuis plus de vingt ans la peinture, le dessin et l’installation multidisciplinaire. Ses oeuvres ont été exposées au Québec, au Canada et en France. Elles figurent dans plusieurs collections publiques et privées. Docteur en sémiologie, il est aussi un théoricien reconnu, ayant publié de nombreux articles et participé à plusieurs colloques à travers le Canada. Il a entre autres contribué à la revue internationale de sémiotique Visio et écrit régulièrement pour la revue culturelle Liaison. Il poursuit par ailleurs une carrière d’enseignement au Cégep de l’Outaouais, à l’Université du Québec en Outaouais et à l’Université du Québec à Montréal.
Gatineau (Québec) J8Y 3M5