Hautes et basses oeuvres de bouche de Claudie Gagnon. Du 7 septembre au 7 octobre

DU 7 SEPTEMBRE AU 7 OCTOBRE 2007

Depuis 2006, l’OEil de Poisson amorce sa programmation d’automne en invitant un artiste de la région de Québec, dont la carrière rayonne ici et à l’étranger, à investir ses espaces d’exposition. Cette année, l’OEil de Poisson a le plaisir d’accueillir dans ses galeries HAUTES ET BASSES OEUVRES DE BOUCHE, une installation interactive inédite de l’artiste CLAUDIE GAGNON. Le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 7 septembre à 20 h, au 580 Côte d’Abraham. D.J. Maladroit sur place dès 22 h.

CLAUDIE GAGNON HAUTES ET BASSES OEUVRES DE BOUCHE

L’installation à caractère événementiel proposée par Claudie Gagnon se veut l’illustration du contraste entre l’espace privé et l’espace public ainsi que des différents comportements et attitudes qui y sont tenus respectivement. Dans Hautes et basses oeuvres de bouche, cuisine et salle à dîner se côtoient et se confrontent.

La cuisine, qui n’est pas sans rappeler l’atelier de l’artiste ou encore les coulisses d’une salle de spectacle, est culturellement le lieu de rassemblement par excellence. Cet espace de création suggère une communication familière entre les gens qui y oeuvrent. Par opposition, la salle à dîner impose, par son ordre et sa mise en scène, une certaine retenue dans le langage et dans les gestes posés.

Claudie Gagnon invite le public à vivre une expérience culinaire en participant, dans sa cuisine fonctionnelle devenue à la fois laboratoire et cabinet de curiosités alimentaires, à la création d’oeuvres comestibles uniques. Venez en salle à dîner déguster ces oeuvres dans un contexte d’échange.

Claudie Gagnon sera présente en cuisine et salle à dîner le vendredi 7 septembre lors du vernissage ainsi que tous les samedis et dimanches, du 15 septembre au 7 octobre. L’exposition, qui évoluera à la suite de ces périodes d’activités culinaires, reste accessible du mercredi au dimanche entre 12 h et 17 h. Réservez votre place au volet création en cuisine en communiquant avec l’équipe de l’OEil de Poisson au (418) 648-2975.

Claudie Gagnon vit et travaille à Issoudun. Elle est autodidacte et s’occupe, depuis 1985, à ramasser, assortir, empiler, trafi quer, accumuler et manigancer des affaires, animée par les choses du quotidien. Son travail se présente soit sous forme d’installations, soit de présentations de tableaux vivants. Le manger a toujours pris une place importante dans ses créations, elle en a lancé, fait manger, laissé pourrir, fait des tapis et du papier peint. Son travail a été présenté au Québec, au Canada, en France, en Italie, en Chine et au Mexique.

Claudie Gagnon remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec de son appui fi nancier ainsi que l’Inter-Marché St-Roch.

JETEZ UN OEIL SUR NOTRE SITE WWW.MEDUSE.ORG/OEILDEPOISSON
APPEL DE DOSSIERS POUR NOTRE PROGRAMMATION 2008-2009: 15 OCTOBRE

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel