Guy Blackburn en résidence-production du 31 mars au 20 avril au 3e impérial

Collection de grandes colères et de désapprobations
C’est dans le contexte d’une démarche entreprise par le 3e impérial autour de l’actualisation des multiples sens et significations de l’ objet dans les pratiques artistiques actuelles que Guy Blackburn a été invité à développer le projet Collection de grandes colères et de désapprobations. S’agissant, dans son essence, d’un relevé public de désapprobations et de colères de certaines conceptions éthiques du monde, le projet opère, à la base, par une mise en relation de l’artiste avec des personnalités publiques pour construire une oeuvre, telle une collection d’envergure de formes pauvres et d’inscriptions bouleversantes. Ce projet servira notamment d’expérience témoin dans le contexte du forum l’objet retourné qui sera présenté par le 3e imperial à Québec, les 6-7-8 juin 2008, en association avec la 4e Manif d’art.

«Le travail de Guy Blackburn se caractérise par une très grande conscience de l’être humain, de l’individu et de la société. Ses réalisations, qui prennent souvent la forme de sculptures, d’installations ou d’oeuvres sur papier, sont traversées de prises de positions en vue de questionner la solitude sociale, l’unicité des êtres vivants ou d’interpeller la dignité humaine et les besoins d’affection et d’estime. L’art de Blackburn s’alimente d’enjeux politiques, sociaux et humains en puisant constamment dans les experiences perçues dans son environnement quotidien, afin d’en révéler toutes les contradictions, les difficultés et les non-dits, que seule une situation d’observation permet de détecter et de retourner sous un autre jour, à l’examen public, au jugement des badauds, au regard des autres. Éveilleur de conscience, Blackburn cherche à dévoiler des aspects à peine perceptibles de la condition humaine. » Carl Johnson, 2004.

Guy Blackburn vit et travaille à Chicoutimi, dans la région du Saguenay. Depuis plus de 25 ans, il a participé à de nombreuses expositions et manifestations au Québec, au Canada (Ontario, Nouveau Brunswick), en France, en Allemagne, en Pologne, au Chili, et plus récemment à Cuba.. Parallèlement à sa pratique artistique, il contribue, depuis le début des années 1980, au développement de sa communauté, par ses nombreuses implications. En 2005, il recevait le Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec en région.

L’artiste remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec pour son appui à la réalisation de ce projet.

Centre d’essai en art actuel, le 3e impérial allie à la résidence d’artiste, la production, la diffusion, et la mise en contexte de l’art actuel sur un territoire signifiant tout en favorisant l’émergence de nouvelles pratiques d’art public qui infiltrent l’environnement géographique et social.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel