Guillaume Brisson-Darveau en résidence à Sagamie

Prototypes, structures et maquettes (2015-)

Depuis quelques années, j’ai développé une pratique de la sculpture réalisée à partir d’objets dessinés à l’aide de logiciels de modélisation 3D. Dans le cadre de mon séjour au Centre SAGAMIE, j’approfondirai la question de la matérialité de la forme virtuelle à travers une série d’impressions numériques de maquettes dessinées pour d’éventuelles sculptures. Ces maquettes imprimées aux formes aplaties reliées entre elles, tels des patrons en papier, se situent entre objets fictifs et réalisations futures ; elles existent en tant qu’images mentales, architectures partiellement résolues, constructions ambiguës, en attente de leurs réalisations possibles. Elles acquièrent ainsi un statut « transitoire » ; intervalle temporel entre concept initial et oeuvre finale.

Ce nouveau travail, fondé sur un rapport plus physique aux matériaux, s’inscrit dans une recherche ludique, qui tend vers la création d’images populaires dans l’esprit des jouets d’enfants et des jeux vidéo. Par le biais des arts d’impression, de la sculpture, de la vidéo, de l’installation et de projets collaboratifs, mon travail s’articule autour des notions de détournement, de récupération et de répétition.

Je vis présentement à Montréal et je détiens une maitrise en arts visuels de l’Université Laval (Québec). Mon travail fut présenté au Canada, en Suisse et au Japon, ainsi qu’en collaboration à Montréal (Arprim 2012 et Diagonale 2013), et à Toronto (Open Studio 2014). J’ai réalisé de nombreuses résidences d’artistes au Canada et à l’étranger, dont le Banff Center (2015) et NES en Islande (2015). Mes recherches ont reçu l’appui du Conseil des arts et Lettres du Québec ainsi que du Conseil des Arts du Canada en 2015.

http://guillaumebd.com/guillaumebd.com/

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel