Guillaume Adjutor Provost

Guillaume Adjutor Provost et Cynthia Dinan-Mitchell, vernissage le vendredi 20 à 20h à L’OEil de Poisson

GUILLAUME ADJUTOR PROVOST
HYDRES
(grande galerie et entrée vidéo)

Incluant le dessin, l’installation et la performance, la pratique artistique de Guillaume Adjutor Provost se fonde sur la pluralité des parcours de l’histoire occidentale. Ainsi, les oeuvres générées témoignent de l’altérabilité de faits historiques, sociaux et culturels. De même, l’artiste préconise un état d’hybridité entre arts visuels, techniques artisanales et design industriel, s’exprimant dans une production protéiforme et métissée.

HYDRES agit comme une séquence impliquant divers fragments d’un même désir, celui de matérialiser les oscillations de l’expérience humaine. Des bribes d’information en ethnographie, en biologie ou en botanique s’accumulent et s’inter-influencent. Les composantes de l’exposition, dans leur apparente hybridité, avancent l’idée que le progrès et l’évolution s’expriment en réaction à l’enlisement et à l’inertie. En outre, l’artiste élabore une installation ayant la double fonction de lieu d’exposition et d’espace performatif. S’y succéderont : Étienne Baillargeon (Québec), Emily DiCarlo (Toronto), le duo Hugo Nadeau 2 (Québec) et Marie-Claude Gendron (Québec) ainsi que Maude Veilleux (Québec). L’espace fera également l’objet d’une vente de cactés, euphorbes et plantes rares avec le botaniste Réal Martel (Saint-Jean-Chrysostome). Le calendrier complet des rencontres est disponible sur notre site Web.

Guillaume Adjutor Provost a réalisé des expositions solos et collectives au Lieu (Québec), au centre VU (Québec), à la galerie Tzara (Québec), à la Freegallery (Toronto), au centre XPACE (Toronto), à l’Écart (Rouyn), à Circa (Montréal), ainsi qu’à la biennale Viva! Art Action (Montréal). Il complète actuellement une maîtrise en arts visuels à l’Université Laval. À l’automne 2011, une publication portant sur le projet HYDRES sera lancée grâce à l’appui de Première Ovation.

CYNTHIA DINAN-MITCHELL
Saloon Story Part III
(petite galerie)

À l’intérieur d’une suite de citations, Cynthia Dinan-Mitchell propose Saloon Story part III, lieu de répétitions obsessionnelles du motif de la toile de Jouy. Traditionnellement, la toile de Jouy dépeint des scènes bucoliques du 18e et 19e siècle se déroulant à la campagne. Sa version personnelle de l’élément décoratif populaire force une rencontre entre des esthétiques western (cowboys), japonais et victorien. Celles-ci deviennent le liant d’une décoration et de tout un amoncellement d’objets qui créent ensemble un environnement pseudo-traditionnel aux foisonnants rappels et au mobilier assorti.

C’est par une utilisation installative de la sérigraphie que l’artiste développe sa production. Ses expositions, mélanges hétéroclytes, incluent des éléments répétés qui remplissent les murs, transforment des assortiments. Elle nous fait entrer dans des pièces rappelant la maison, la cour intérieure, l’espace occupé. Des lieux qui retracent une présence et abordent la préoccupation de chacun à personnaliser, peut-être thématiser sa vie.

Cynthia Dinan-Mitchell se consacre à l’installation et à la sérigraphie depuis près de 9 ans. Elle détient un Baccalauréat du programme Studio-Art de l’Université de Concordia (Montréal) et une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval (Québec). Ses oeuvres ont été exposées dans de nombreuses galeries et centres d’artistes au Québec, au Canada, aux États- Unis, en Bulgarie et en Belgique. Elle exposera à la galerie Presse Papier à Trois-Rivières, Truck à Calgary et à l’atelier-galerie Alain Piroir en 2011-2012. Elle vit et travaille à Québec.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel