Grillade de blé d’Inde le mercredi 10 septembre à 18 h dans le jardin à l’arrière d’AXENÉO7

Ron Benner

Une installation photographique avec jardin à l’arrière d’AXENÉO7

Grillade de blé d’Inde : Le mercredi 10 septembre, 18h – 20h

Trans/mission: Blé d’Inde est une nouvelle installation photographique avec jardin, qui poussera
sur le terrain situé derrière AXENÉO7 pendant l’été et l’automne. L’installation est basée sur le
sens littéral de l’expression familière utilisée au Québec pour décrire le maïs : « blé d’Inde ». Elle
se compose d’un treillis peint et teinté de 6,50 m de hauteur, à l’image du Taj Mahal, ainsi
qu’une murale photographique illustrant la culture, la récolte et la consommation du maïs en
Inde, avec des images des sites coloniaux portugais datant du XVIe siècle et, finalement, d’un jardin réunissant des plants de maïs à pollinisation libre, indigènes des Amériques. Parmi les variétés de maïs, on trouve le Purple Peruvian (Péruvien violet), Iroquoian Rainbow (Arc-en-ciel iroquoien), le Maïs corné de Gaspé et Choclo Serrano (Maïs des montagnes). Ces variétés
atteignent différentes hauteurs : le MaÏs corné de Gaspé atteint 1,25 m, tandis que le Purple
Peruvian peut atteindre entre 5,25 et 6,50 m de hauteur.

Selon toute probabilité, le maïs est arrivé en Inde via le Brésil, en 1500 ap. J-C (vecteur : portugais), et il a été disséminé à travers le sous-continent indien durant la période moghole, ce
qui justifie l’utilisation de l’image du Taj Mahal, l’édifice le plus célèbre de cette période. Depuis
l’Inde, le maïs a été introduit en Birmanie et au Yunnan, en Chine. Les échanges des Moghols
avec les marchands arabes ont donné lieu à l’introduction du maïs dans les pays de l’Empire
ottoman, puis en Europe. Encore aujourd’hui, granturco est le nom commun du maïs en italien.
Ron Benner

BIOGRAPHIE

Ron Benner est un artiste, un jardinier et un activiste établi à London, en Ontario. Il a survécu à
des études en agronomie et travaille à titre indépendant depuis le début des années 70. Ses
oeuvres ont été présentées sur la scène nationale et internationale, à Cuba et en Espagne, et
figurent dans les collections du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée des beaux-arts de
l’Ontario et du Museum London. Benner a exposé ses installations photographiques avec jardins
à travers le Canada, ainsi qu’à Séville et à Salamanque, en Espagne. Le 12 juillet 2008, Museum
London lancera la publication bilingue Ron Benner: Gardens of a Colonial Present, qui
documente et analyse ses nombreuses installations-jardins construites entre 1987 et 2005.

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