Green Room, Evelyne Leblanc-Roberge

Green Room d’Evelyne Leblanc-Roberge dans la Vitrine, nouvel espace de diffusion de Vaste et Vague

Initiative du Centre d’artistes Vaste et Vague, la Vitrine expérimentale est un caisson lumineux qui permet de voir une oeuvre photographique de jour comme de nuit dans l’environnement public de Carleton-sur-Mer. Evelyne Leblanc-Roberge l’inaugure avec Green Room (terme anglais pour désigner un espace d’attente pour les musiciens ou les acteurs avant de monter sur scène). Evelyne Leblanc-Roberge met en scène des éléments qui cadrent notre quotidien tels les fenêtres et les murs. Des éléments qui façonnent notre environnement et protègent notre vie privée, nous séparent de nos voisins, invitent à la décoration.

Green Room semble à première vue une image proportionnelle et conforme à la réalité mais dès qu’on s’y attarde, on y remarque de multiples perspectives et points de fuite qui s’entrecroisent et perturbent la lecture.

Ce salon intimiste chargé d’une ambiance musicale se retrouve en vitrine d’un lieu public : le Quai des arts. Première anomalie. La seconde surgit dans l’unique fenêtre du salon. On y voit un espace plutôt froid, équipé de photocopieurs et évoquant le milieu du travail. Jouant entre le privé et le public, la fiction et la réalité, l’artiste convie le spectateur à renégocier sa perception visuelle et mentale d’une image photographique et des espaces qu’elle engage. Originaire de Maria, Evelyne Leblanc Roberge est titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatique à Electronic Integrated Art School of Art and Design, Alfred University (NY, USA) et d’un baccalauréat en arts visuels à l’Université Concordia (Montréal). Elle a exposé à Belfast, Vienne, Barcelone, Beijing, Montréal. L’été dernier à Carleton sur Mer, elle a participé à l’exposition collective Route132 organisée par le Centre d’artistes Vaste et Vague. Voir son site :

www.evelynelr.com

Le Centre d’artistes Vaste et Vague remercie, pour leur généreuse contribution à la Vitrine expérimentale, la Quincaillerie Saint-Omer (panneaux de contreplaqué), les Eclairages Lumi-Tech 2000 de New-Richmond (système d’éclairage), le Groupe Corlab de Montréal (vinyle opaque), Institute for Electronic Arts de Alfred, NY (impression numérique sur backlight) et le Quai des arts.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel