Greatist Hitz de Sadko Hadzihasanovic, vernissage le jeudi 15 novembre à 17 h à Sagamie

SADKO HADZIHASANOVIC
G r e a t i s t H i t z
EXPOSITION du 15 novembre 2007 au 31 janvier 2008

L’exposition présente les œuvres récentes de l’artiste Sadko Hadzihasanovic. Ces oeuvres s’inspirent d’une imagerie provenant de la culture occidentale accompagnée de traces autobiographiques de la vie passée de l’artiste dans son pays d’origine, la Yougoslavie. Hadzihasanovic s’interroge avec humour sur le fait que des reliquats du passé communisme et des icônes de la culture populaire occidentale puissent s’amalgamer pour former une nouvelle identité culturelle.
Dans son travail, l’artiste s’intéresse à l’utilisation, voire à la dissimulation, d’indices idéologiques et historiques qui s’articulent à travers un langage ironique et humoristique. Depuis qu’il est arrivé au Canada, l’homme est fasciné par cette nouvelle culture dans laquelle il s’est retrouvé plongé et arpente le champ de la culture populaire et de la société de consommation. En interprétant des motifs de papier peint et d’emballage dans un style pop art, Hadzihasanovic critique la vacuité de l’imagerie commerciale.

Dans ses derniers travaux, Sadko Hadzihasanovic s’en prend aux démons canoniques de l’art et de l’histoire. Au mépris de la duperie, il ajoute des « insignes du réel » – coupures de magazines, véritables pansements Band-Aid -, tout en les reproduisant sur la même toile. Ces images si disparates et ces techniques mimétiques offrent un aperçu de la création, de la production et de la consommation d’images/étiquettes.

Sadko Hadzihasanovic est né à Bihac en Bosnie. Il a étudié à l’Académie des beaux-arts de Sarajevo et à l’université de Belgrade en ex-Yougoslavie où il a complété une Maîtrise en 1984. Depuis son émigration au Canada en 1993, ses oeuvres ont fait l’objet d’expositions dans de nombreuses galeries au pays et à l’étranger parmi lesquelles : Red Head Gallery (Toronto), Artcite (Windsor), Neutral Ground (Regina), Langage Plus (Alma), Grunt Gallery (Vancouver), Galerie Saw (Ottawa), Observatoire 4 (Montréal), Eastern Edge (St. John’s), Espace Virtuel (Saguenay), VU (Québec), SAGAMIE (Alma), Paul Petro Contemporary Art (Toronto) et Kunsthaus Santa Fé (Mexico). Son travail a également été présenté dans plusieurs biennales internationales et fait partie de nombreuses collections publiques et privées.

LANCEMENT DE LIVRE
Le vernissage de cette exposition sera également l’occasion du lancement d’une publication sur le travail de l’artiste. Écrit par Ingrid Mayrhofer, cette publication est éditée par SAGAMIE, ÉDITIONS D’ART et imprimée sur les presses du Centre SAGAMIE. Cette nouvelle maison d’édition est vouée à la documentation de l’art contemporain. Elle cherche à augmenter sensiblement la diffusion du travail des artistes tout en soutenant le développement de contenus critiques et théoriques.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel