GRANDE RÉOUVERTURE DU CENTRE D’ART ACTUEL LANGAGE PLUS
le vendredi 13 avril à 17 h
Après plusieurs mois de rénovation qui a contraint Langage Plus a réduire sensiblement ses actions sur la scène artistique du Saguenay–Lac-Saint-Jean, le centre d’art actuel invite le public à célébrer sa grande réouverture le vendredi 13 avril à 17 h. Pour cette occasion le bâtiment entier revêt des allures de fête et l’art envahit littéralement tout l’immeuble.
L’exposition L’art qui surprend. Un langage plus wow ! se veut à la fois une célébration de l’art et une fête soulignant les nouvelles installations qui marquent le nouveau départ du centre d’art actuel. Situé un cœur du centre-ville d’Alma, ce premier événement du nouveau Langage Plus confirme le plein potentiel du lieu comme pôle artistique incontournable dans la région.
Le public est convié à découvrir des installations, peintures, sculptures et vidéos étonnantes. Pour l’occasion la directrice de Langage Plus, Jocelyne Fortin, est commissaire de l’exposition et souhaite susciter chez le public de l’étonnement et de l’émerveillement. Plusieurs artistes de la région participent à l’événement : Julien Boily, Étienne Boulanger, Yanik Potvin, Boran Richard et Mathieu Valade, tandis que les grands centres urbains sont représentés par Jean-Robert Drouillard de Québec et Jannick Deslauriers de Montréal.
Afin de compléter cette présentation par un volet international, deux expositions d’artistes reçues en résidences à l’automne 2011 sont ajoutées : de Katrin Gattinger, Embûches et de Marie Prunier, Saloon. Elles soulignent les neuf ans d’existence du programme des Résidences croisées Alsace, France / Saguenay–Lac-Saint-Jean, Québec de l’Agence culturelle d’Alsace / FRAC Alsace et de Langage Plus. Ce programme de résidence est un levier important pour la relève artistique et permet au centre d’art actuel de se distinguer à l’étranger.
Enfin, l’événement diffuse également la dernière intervention du collectif d’artistes Doyon-Rivest intitulée un langage plus grand, dont notre titre L’art qui surprend. Un langage plus wow ! s’inspire fortement. Cette série de panneaux, d’affiches, d’autocollants avait pour but de signaler la présence de Langage Plus jusqu’à sa réouverture. Le décompte est commencé… on vous attend nombreux à cette grande fête!
La réouverture de Langage et le vernissage de l’événement auront lieu le vendredi 13 avril 2012 à 17 h. La galerie est ouverte du mardi au vendredi de 12 h à 17 h, du samedi au dimanche de 13 h à 16 h et sur rendez-vous.
Les médias et le public qui souhaitent rencontrer les artistes ou la commissaire peuvent prendre rendez-vous.
Alma (Québec) G8B 5W1