Good boy, Bad boy

Anna Yuschuk
Vernissage dimanche le 6 mars à 14 h

Anna Yuschuk propose une série de peintures à l’huile à l’intérieur desquelles on retrouve des images réalistes de soldats-jouets. Ce travail minutieux et précis traduit différentes réalités que ces petits personnages véhiculent tout en créant un décalage entre le réel et le rêve, effet accentué par un jeu pictural qui rend les contours des sujets diffus. En présentant des images au traitement photographique sur des fonds travaillés de manière abstraite et atmosphérique, l’artiste développe un langage aux frontières de la photographie et de la peinture. Elle brouille ainsi les pistes définissant les paramètres de l’un et l’autre de ces médiums tout en mettant de l’avant les qualités intrinsèques de la peinture.

Dans son discours, Anna Yuschuk invite le spectateur à questionner la violence qui s’insinue dans notre quotidien avec une familiarité qui tend à la banaliser. Dans cette foulée, l’exposition Good boy, Bad boy souligne la violence introduite dans le monde de l’enfance à travers la présence de certains jouets qui stimulent et cultivent des attitudes violentes et agressives chez les jeunes.

In this series of work I have used figures of toy soldiers that were executing my whims of power and playing out my little bloodless games. Toy soldier point, shoot and die on my command and it looks pretty clean and fun. The familiarity and innocence of these immobile figures represents society’s view on violence and aggression that sometimes may be seen as right.

Par l’entremise de ses œuvres, cette artiste porte donc un regard critique et inquiet sur la justification médiatisée de certains actes de violence, sur la perméabilité de notre quotidien à cette agressivité et son médiatisée de certains actes de violence, sur la perméabilité de notre quotidien à cette agressivité et son à la dédramatiser.

Anna Yuschuk détient une maîtrise en arts visuels de “Lviv Academy of Fine arts” en Ukraine et une formation en gravure du “Open Studio” de Toronto et de “Haliburton School of Fine Art”. Depuis 1997, elle a présenté son travail dans plusieurs expositions solos à Toronto, entre autres à la “Ingram Gallery” et à la “Loop Gallery”. Elle a aussi participé à plusieurs expositions de groupe à Toronto et en Ukraine.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel