Gods and Monsters de Renée Duval, vernissage le jeudi 30 octobre à 18h à la Galerie McClure

 La Galerie McClure est heureuse de présenter les œuvres récentes de l’artiste Renée Duval. L’exposition Gods and Monsters est composée de dix peintures à l’huile sur toile de grand format exécutées au cours des quatre dernières années. Les images d’arbres, bien que singulièrement et délicieusement représentatives, se proposent aussi comme des formes iconiques remplissant l’espace de la galerie d’une beauté énigmatique empreinte d’un sentiment d’urgence. C’est un honneur pour nous d’accueillir ces tableaux, de vivre en leur présence, sans oublier de célébrer l’artiste à l’origine d’une telle œuvre.
 
Les récents tableaux de Renée Duval sont tout aussi gracieusement picturaux qu’ils se révèlent complexes et pluri-sémantique. Les arbres et le ciel, leitmotivs centraux de l’œuvre de l’artiste, réaffirment sans cesse leur pouvoir d’évocation et tentent de s’inscrire dans une itération de plus en plus imaginative, théâtrale et hyper-réelle.
 
Dans Gods and Monsters, l’utilisation de l’image miroir, l’écho aux géométries sacrées qui en découle et le titre évoquant des dieux et déesses, nous invitent à nous attarder sur des éléments plus équivoques et énigmatiques que ceux qui nous avaient été jusqu’alors présentés. L’enchevêtrement de la nature et de l’imagination se délasse. Grâce à l’ambiance séduisante de ces peintures -les couleurs sensuelles, le minutieux travail du pinceau et une fine composition – l’artiste met au défi nos perceptions en même temps qu’elle interroge les siennes. Ce qui semble donner le ton chez Renée Duval c’est l’imprévisibilité et l’infinitude d’une quête picturale où l’inquiétude et la beauté semblent tenir délicatement en équilibre.
 
Nous sommes également ravis de publier un catalogue dans lequel sont présentées les toiles exposées, une sélection de travaux antérieurs ainsi que la transcription d’une conversation entre Renée Duval et l’artiste David Elliott. L’échange provoqué par les commentaires astucieux de David Elliott nous permet de saisir les préoccupations et l’engagement passionné dont fait preuve l’artiste, et ce en se plongeant directement dans son discours.
Victoria LeBlanc
Directrice, Centre des arts visuels | Galerie McClure
 
Renée Duval est née à Vancouver en 1963. Elle a obtenu son diplôme du Emily Carr College of Art and Design, à Vancouver, ainsi qu’une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia, à Montréal. Ses œuvres ont été présentées dans des expositions à travers le Canada, les États-Unis et la France et font partie de plusieurs collections publiques et privées. Renée Duval a reçu de nombreuses bourses du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Son travail apparaît dans les publications Carte Blanche Vol. 2 – Painting (un survol de la peinture contemporaine canadienne) et dans RBC Canadian Painting Competition: 10 Years. Renée Duval vit et travaille à Montréal et est présentement Directrice des expositions à la Galerie McClure du Centre des arts visuels.
Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel