Performance de Sophie Castonguay et Mathieu Marcoux, 19h
Sophie Castonguay et Mathieu Marcoux ont été invités à travailler à partir de la trame sonore de Global Prosperity de Scott Duncan afin de créer une performance sur la notion d’écoute. Dans N’entendez-vous pas?, ils intègrent la lecture à la musique afin d’investir l’espace qu’occupe le spectateur.
Sophie Castonguay s’intéresse aux modalités narratives et au travail de la voix comme outil façonnant la réception de l’oeuvre. À travers une pratique de l’installation, la performance, la peinture et la vidéo, elle cherche à questionner l’espace de représentation qu’occupe le spectateur. Elle a collaboré à des projets en littérature et en musique contemporaine. Ses performances ont été présentées en 2009 à Dazibao, Viva! Art Action, Dare-Dare (Montréal), L’œil de poisson à Québec ainsi qu’au Fado, Centre de performance de Toronto. Elle détient une maîtrise en arts visuels (UQÀM) et enseigne, à titre de chargée de cours à l’École des arts visuels de l’UQÀM depuis 2007.
Mathieu Marcoux a fait des études au Conservatoire de musique de Montréal principalement dans les classes de Yves Daoust et de Serge Provost (2001) puis en Suède à la Musikhögskolan à Göteborg avec Åke Parmerud (2003). Ses préoccupations esthétiques s’inscrivent dans la tradition de la musique concrète avec une place privilégiée pour l’échantillonnage et l’utilisation de sons de source acoustiques. Mordu de MAX/MSP, il a enseigné au Conservatoire de Québec et a collaboré avec Sophie Castonguay à l’intégration de séquences narratives dans ses récentes installations. Mathieu travaille à l’Université Concordia pour Sandeep Bhagwati — titulaire de la chaire canadienne de recherche en inter-art — et le Matralab.
Performance de Sophie Castonguay et Mathieu Marcoux, 19h
Sophie Castonguay et Mathieu Marcoux ont été invités à travailler à partir de la trame sonore de Global Prosperity de Scott Duncan afin de créer une performance sur la notion d’écoute. Dans N’entendez-vous pas?, ils intègrent la lecture à la musique afin d’investir l’espace qu’occupe le spectateur.
Sophie Castonguay s’intéresse aux modalités narratives et au travail de la voix comme outil façonnant la réception de l’oeuvre. À travers une pratique de l’installation, la performance, la peinture et la vidéo, elle cherche à questionner l’espace de représentation qu’occupe le spectateur. Elle a collaboré à des projets en littérature et en musique contemporaine. Ses performances ont été présentées en 2009 à Dazibao, Viva! Art Action, Dare-Dare (Montréal), L’œil de poisson à Québec ainsi qu’au Fado, Centre de performance de Toronto. Elle détient une maîtrise en arts visuels (UQÀM) et enseigne, à titre de chargée de cours à l’École des arts visuels de l’UQÀM depuis 2007.
Mathieu Marcoux a fait des études au Conservatoire de musique de Montréal principalement dans les classes de Yves Daoust et de Serge Provost (2001) puis en Suède à la Musikhögskolan à Göteborg avec Åke Parmerud (2003). Ses préoccupations esthétiques s’inscrivent dans la tradition de la musique concrète avec une place privilégiée pour l’échantillonnage et l’utilisation de sons de source acoustiques. Mordu de MAX/MSP, il a enseigné au Conservatoire de Québec et a collaboré avec Sophie Castonguay à l’intégration de séquences narratives dans ses récentes installations. Mathieu travaille à l’Université Concordia pour Sandeep Bhagwati — titulaire de la chaire canadienne de recherche en inter-art — et le Matralab.
Gatineau (Québec) J8Y 3M5