GIV présente : Lancements en présence des réalisatrices, le mercredi 15 octobre à 19h30 à la maison de la culture Plateau-Mont-Royal

LANCEMENTS

en présence des réalisatrices

Précédé à 18h30 du lancement de la monographie ISABELLE HAYEUR, Vraisemblances / Verisimilitudes, une publication coéditée par EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe et le Musée régional de Rimouski, en collaboration avec la Galerie Division.

Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal
465, avenue du Mont-Royal Est
entrée libre

DÉFRICHE
Noémie Brassard
Québec, 2013, 13 min 41, documentaire, français/sous-titres français
Lysanne vit l’effritement du mouvement de contestation sociale du Printemps québécois dans lequel elle s’est impliquée corps et âme. Perdant ses repères, elle est confrontée à elle-même. Au lendemain de l’effervescence, elle remonte à la source des poings brandis en cherchant un sens à ses actions, en quête de mots pour se définir.

LA POLITIQUE APRÈS LES ÉLECTIONS
lamathilde
Québec, 2012, 0 min 47, expérimental, sans dialogues
Poésie réaliste de l’inertie embuée et embrumée d’un parti.

100 ANS
mihee-nathalie lemoine
Canada/ Belgique, 2013, 14 min 40, expérimental, français
Un dialogue improvisé entre une dame de 100 ans et sa petite-fille (adoptive) parlant avec philosophie des choses de la vie comme son quotidien, ses relations aux gens qui la visitent, ou pas assez…

TREASURE HILL CAMOUFLAGE
soJin Chun
Canada/Taïwan, 2012, 2 min, expérimental, sans dialogues
Cette vidéo explore le camouflage culturel et physique comme méthode de survie. À Taïwan, mon apparence naturelle asiatique trompe ma « vraie » culture coréenne, et je peux passer pour une Chinoise ou une Taïwanaise. Le camouflage est aussi une technique militaire et une tactique pour se fondre dans le paysage. La vidéo est basée sur l’histoire du village de Treasure Hill, et la méthode de camouflage performative que j’utilise reflète l’histoire complexe de Taiwan.

UNTITLED (SELF PORTRAIT)
Nikki Forrest
Québec, 2010, 2 min, expérimental, sans dialogues
De très gros plans de codes-barre sur des cartes d’identité apparaissent et se dissolvent sous nos yeux, suggérant la nature instable de l’information, de la mémoire et de l’identité.

LA SAISON SOMBRE, THE DARK SEASON
Isabelle Hayeur
Québec, 2013, 8 min 43, expérimental, sans dialogues
La saison sombre se veut une sorte de présage. La vidéo nous montre des lieux dévastés et des paysages aux climats extrêmes. Elle évoque des bouleversements que nos sociétés actuelles connaissent, à une époque où notre dépendance aux énergies fossiles est de plus en plus importante.

Une présentation du Groupe Intervention Vidéo
Distribution/Diffusion/Production d’œuvres réalisées par des femmes
Distribution/Exhibition/Production of works by women

Le GIV tient à remercier ses membres ainsi que le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel