Image : Gil Pître

Gil Pître et Lynn Millette, vernissage le jeudi 24 octobre à 17h à la maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce

Gil Pître
Nature inconnue

Peinture

Une conférence donnée par l’artiste intitulée ” La picturalité dans le numérique : essence d’une nouvelle peinture ” aura lieu le mardi 29 octobre à 19 h 30

Montréal, le 17 octobre 2013 – La maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce présente, du 24 octobre 2013 au 19 janvier 2014, Nature inconnue, une exposition de Gil Pître.

Les éléments picturaux de Nature inconnue créent leur matérialité en sollicitant notre regard, notre présence. Le paysage fait alors office de communion, le « entre », cet espace où la conscience humaine s’intègre à la matière qui l’entoure. L’œuvre s’invente par conséquent une existence propre qui se rajoute à l’existant, au connu; beaucoup plus qu’une simple représentation de la nature, elle devient l’essence même de ce qui la constitue.

Peintre plasticien, Gil Pître, poursuit en Gaspésie, sa région natale, une pratique et une carrière qui s’inscrivent dans des enjeux de ce monde. Depuis plus trente ans, le pictural, le paysage et l’identité sont constamment articulés dans diverses disciplines et contextes visuels. Depuis 2000, il explore de nouvelles perspectives sur le pictural et la notion du paysage, le « entre », en mettant la technologie numérique au profit de ses intérroga- tions. À la suite d’une longue période consacrée exclusivement à la recherche et à la réflexion, il vise à mieux faire connaître son travail en présentant, depuis 2009, les œuvres de l’exposition Nature inconnue.

Lynn Millette
Les fenêtres dans l’eau

Peinture

La maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce présente, du 24 octobre 2013 au 19 janvier 2014, Les fenêtres dans l’eau, une exposition de Lynn Millette.

Une rivière est un chemin qui miroite le ciel. Les longues tiges des plantes près des rives flottent à la surface de l’eau, telle une chevelure qui ondule à chaque mouvement des flots. Toute cette oscillation s’harmonise au gré du courant et se mêle aux reflets transparents des cieux et des arbres. La simultanéité de ces éléments fait réaliser à l’artiste la complexité de différents événements qui se manifestent à plusieurs niveaux, dans un seul instant, et c’est à partir de ces observations qu’elle crée ses images.

Lynn Millette a travaillé dans les arts traditionnels ainsi que médiatiques; elle a fait un tour complet des disciplines reliées à la culture et a abordé, entre autres, la philosophie, la psychologie, la littérature, les techno- logies avancées, la recherche ainsi que l’écriture critique et analytique. Elle a participé à plusieurs expositions, individuelles et de groupe, ainsi qu’à des événements d’art variés. Ses œuvres font partie de la collection du Centre for Contemporary Canadian Art et peuvent être retrouvées dans plusieurs collections publiques et privées.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel