Gheith Al-Amine, Mohammad Shawky et Audrey Ginestet, projections vidéo vendredi 29 novembre à 19h Articule

Entrée libre
En collaboration avec ÉcransMed, articule présente EM2.1: Projections de la Méditerranée, un programme qui comprend des œuvres vidéo et des courts-métrages des artistes Gheith Al-Amine, Mohammad Shawky et Audrey Ginestet.

ÉcransMed est un festival annuel qui a pour but de faire découvrir des courts-métrages réalisés dans les pays du bassin méditerranéen. Le festival présente ces productions exceptionnelles, gratuitement, à un large public à Montréal pendant un événement annuel qui se déroulera au mois de mai dans des lieux de diffusion intérieurs ainsi que dans des lieux publics. Le festival a été inauguré en décembre 2012.

Programme

Once Upon A Sidewalk, Gheith Al Amine, 20 m 42 s, arabe, français et anglais avec sous-titres anglais, Liban, 2009.

It Was Related To Me, Mohammad Shawky, 17 m 34 s, arabe avec sous-titres anglais, Égypte, 2011.

Spring Yes Yes Yes, Audrey Ginestet, 38 m, japonais et français avec sous-titres anglais, France, 2012.

Description des vidéos

Once Upon a Sidewalk tente de recréer l’atmosphère et les sentiments d’une rencontre avec une femme dans les rues de Beyrouth. Il se compose de diverses remises en scène de ce cliché pris à l’origine neuf ans plus tôt, à chaque fois transportant des significations différentes, tout en essayant d’imiter l’ambiance et les couleurs de ce moment-là. Cette vidéo explore les questions de la perception du soi féminin et la représentation de la femme comme objet de désir et de questions posées par le moyen de la vidéo elle-même à plusieurs reprises par la manipulation de ses paramètres.

It Was Related To Me est une méditation sur la relation complexe entre deux frères. Des images d’un album de famille et de vidéos amateurs sont juxtaposées à des sons extraits d’émissions de radio et de télévision populaires dans les années 1990 pour dévoiler cette relation et ces interactions entre les notions de fraternité, de protection, de masculinité et de sexualité.

Un homme et une femme se rencontrent en France et tombent amoureux. Elle est Française, lui, Japonais. Le couple se sépare vite, et dix ans plus tard, elle se rend au Japon à la recherche d’une dernière image de cet amour perdu. Spring Yes Yes Yes est le récit d’un espace-temps intime de retrouvailles et d’adieux. Grâce à la subtilité du son et des images, le film témoigne de la puissance créatrice du cinéma et de la vie, qui peuvent finalement renaître/être réincarnés, fusionnés.

Artistes

Gheith Al-Amine est un artiste vidéaste, né à Beyrouth, Liban, en 1973. Il détient une maîtrise en art vidéo et en cinéma de l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK). Il a écrit de nombreux articles spécialisés pour plusieurs suppléments culturels arabes comme Zawaya, Nawafez et Al Akhbar sur l’art contemporain en général et l’art vidéo en particulier. Il produit et anime une émission de jazz, “Carrefour de Jazz”, à la radio nationale libanaise (Liban Radio/Radio France Internationale-RFI-96.2 FM). Il est en train de mettre la touche finale à un ancien/nouveau projet d’installation vidéo. Il travaille également sur l’élaboration d’un documentaire expérimental (vidéo/photo-animation) sur l’amitié, les instruments de musique et l’improvisation.

Mohammad Shawky est un cinéaste, écrivain et producteur égyptien. Il détient un diplôme de l’Université américaine du Caire (2004) et une maîtrise en réalisation de l’Académie des arts cinématographiques du Caire (2009). Il a reçu une bourse Fullbright pour étudier à l’École des arts de l’Université Columbia en 2010-2011 où il a réalisé le court-métrage It Was Related to Me. Il a réalisé plusieurs courts-métrages dont Alter World (2008) et On a Day like Today (2012). Il est actuellement commissaire des films pour le programme ArteEast et il coordonne le Network of Arab Arthouse Screens (NAAS).

Audrey Ginestet est diplômée d’un Master II Recherche en Esthétique du Cinéma, d’un Master II Professionnel en techniques du Son de l’Ecole Supérieure de l’Audiovisuel de Toulouse et d’une Maîtrise de Sociologie de l’art de l’Université de Toulouse Le Mirail. En 2004, elle réalise son premier film documentaire Dokonan, sur un groupe de rock japonais en tournée aux États-Unis qui a été édité en DVD par le label AMT. En 2003, elle remporte deux fois le prix Radio France « Chasseurs de sons ». Depuis 2005, elle travaille à la fois comme opérateur du son et monteuse son sur des projets divers : films documentaires, films d’animation, séries télévisées, radio, et spectacles vivants. Elle vient de terminer son deuxième film, Spring Yes Yes Yes, qui entame son parcours dans les festivals internationaux. Elle prépare actuellement son prochain projet de web documentaire AudioStories.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel