George Laoun Opticien, parrainé par OBORO, est récipiendaire d’un prix Arts-Affaires de Montréal 2010

Le Groupe S.M. International inc., Georges Laoun Opticien, Jean-Pierre Desrosiers et Michelle Cormier récompensés.

M. Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, et Mme Louise Roy, présidente du Conseil des arts de Montréal, les coprésidents du Comité d’honneur des Prix Arts-Affaires de Montréal, dévoilaient ce soir les quatre lauréats de l’édition 2010.

Cette année, les distinctions ont été accordées au Groupe S.M. International inc. (catégorie Grande entreprise), à Georges Laoun Opticien (catégorie PME), à M. Jean-Pierre Desrosiers (catégorie Personnalité Arts-Affaires) et à Mme Michelle Cormier (catégorie Bénévole d’affaires). Par ailleurs, le jury a tenu à souligner l’apport significatif d’une autre PME. Ainsi, la Quincaillerie DeLorimier a reçu une mention d’excellence pour son implication exceptionnelle auprès de la Coop les ViVaces.

Les Prix Arts-Affaires de Montréal, une initiative de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et du Conseil des arts de Montréal, récompensent les sociétés et les individus qui ont apporté un soutien exceptionnel à des organismes artistiques montréalais ou qui s’impliquent activement dans la culture. Les distinctions visent également à sensibiliser la communauté des affaires au rôle crucial des organismes culturels dans le développement de la métropole ainsi qu’à valoriser la création de partenariats entre le milieu des affaires et celui des arts.
« La qualité des différentes candidatures soumises pour les Prix Arts-Affaires de Montréal témoigne de la profondeur des alliances qui se sont construites entre des gens passionnés d’art et de culture. Tant pour les artistes que pour leurs alliés d’affaires, il s’agit d’abord d’une aventure humaine qui s’inscrit dans une démarche complice et une dynamique d’échange. Cet enrichissement mutuel est certainement l’une des clés du succès de ces collaborations », a déclaré Mme Louise Roy, présidente du Conseil des arts de Montréal.

« Les candidats et les lauréats des Prix Arts-Affaires de Montréal incarnent les meilleures pratiques à adopter pour que tous puissent bénéficier des nombreuses retombées positives d’un secteur culturel diversifié. J’invite les gens d’affaires à s’inspirer de leurs accomplissements et de leur passion pour devenir les candidats des années à venir! », a ajouté M. Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
Un nouveau guide pour investir dans les arts.

« Malgré un soutien solide du secteur public, nombreux sont les organismes artistiques qui continuent de souffrir d’un manque de financement. Le temps est venu de donner l’occasion à la culture de diversifier ses sources de revenu. La reprise économique se poursuit et les entreprises sont de plus en plus en mesure de s’investir auprès des organismes culturels », a souligné M. Leblanc.

« Afin de permettre à la communauté d’affaires de savoir pourquoi et comment soutenir la culture, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain a créé le guide L’art de s’investir en culture. Cet outil expose les avantages de soutenir le coeur créatif de notre métropole, des mesures fiscales aux enjeux de société », a conclu M. Leblanc.
Le guide peut être consulté au www.ccmm.qc.ca/art-investir-culture.

Les lauréats
Dans la catégorie Grande entreprise, c’est le Groupe S.M. International inc., parrainé par le Festival du nouveau cinéma, qui s’est vu remettre le prix. Organisation visionnaire, le Groupe S.M. International inc. contribue activement à l’épanouissement et au rayonnement de notre culture en soutenant le Festival du nouveau cinéma depuis plusieurs années ainsi que de nombreux autres organismes artistiques.

Le lauréat de la catégorie PME est George Laoun Opticien, parrainé par OBORO. Cette entreprise généreuse possède une « vision très claire » de son engagement envers les arts montréalais. En plus d’avoir réalisé une entente de partenariat à long terme avec OBORO, ce modèle pour le milieu des affaires montréalais s’implique activement dans nombre d’organismes culturels dans des champs de pratique variés.

Dans la catégorie Personnalité Arts-Affaires, le prix a été remis à M. Jean-Pierre Desrosiers, associé chez Fasken Martineau, parrainé par Angèle Dubeau & La Pietà et Les Productions Laure-Furey. Véritable partisan de l’art et de notre culture, M. Desrosiers ne compte pas son temps et son implication. Petits et grands organismes ainsi qu’artistes reconnus ou non peuvent compter sur son appui.

À ces trois catégories s’ajoute cette année le prix Bénévole d’affaires, reconnaissant l’offre bénévole d’expertise d’une personne du milieu des affaires dans le milieu culturel. La distinction a été remise à Mme Michelle Cormier, vice-présidente et chef de la direction financière de TNG Corporation, parrainée par l’Orchestre Métropolitain. Depuis son arrivée en 2006 à la présidence du conseil d’administration, cette femme d’affaires accomplie a joué un rôle majeur dans la revitalisation de l’Orchestre.

Le jury était constitué de Mme Anne-Claude Bacon, responsable de la collection d’oeuvres d’art d’Hydro-Québec, de M. Pierre Dufour, directeur général et de production de l’Opéra de Montréal, de Mme Florence Junca-Adenot, professeur chercheur à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, de Mme Francine Léger, vice-présidente création de Vasco Design International inc., et de M. Yves Sheriff, dépisteur artistique au Cirque du Soleil.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel