Gaëtane Verna sera directrice du Power Plant Contemporary Art Gallery à Toronto

Monsieur Yvan Guibault, président du conseil d’administration du Musée d’art de Joliette (MAJ), annonce avec regret que madame Gaëtane Verna quittera ses fonctions de directrice générale et de conservatrice en chef du Musée d’art de Joliette, fonctions qu’elle occupe depuis janvier 2006. Ce départ fait suite à sa nomination au poste de directrice générale au Power Plant Contemporary Art Gallery à Harbourfront, qu’elle intègrera le 1er mars 2012.

Son passage au Musée d’art de Joliette aura marqué l’histoire de l’institution faisant des six dernières années une période charnière pour le MAJ. Durant cette période, de nombreux projets auront été mis en place. Ces projets auront non seulement permis d’améliorer la gestion de l’institution et sa collection, mais aussi de faire rayonner davantage le Musée, un lieu aujourd’hui reconnu comme un acteur majeur de la scène culturelle nationale, dynamique et ouvert sur le monde.

Nommée Bâtisseur de l’ombre par le quotidien La Presse en 2010, Gaëtane Verna aura été pour le Musée d’art de Joliette une excellente gestionnaire. Sous sa direction, les budgets de l’institution auront augmenté de plus de 76 %, le nombre de membres, de plus de 100 %, et de rigoureuses politiques auront été adoptées afin d’amener le Musée d’art de Joliette vers une certaine maturité institutionnelle.

Durant son mandat, madame Verna aura également mis en place un projet d’envergure qui mènera à la rénovation et à l’agrandissement du bâtiment et pour lequel l’institution a reçu, en 2011, un accord de principe de dix millions de dollars.

En ce qui concerne la collection, une politique de gestion des collections aura été rédigée, des recherches de fond auront été menées, un important travail de normalisation des dépôts aura été réalisé tout comme le réaménagement d’une nouvelle exposition permanente. Pour la première fois, grâce à la générosité de la Fondation René Malo, le Musée aura été en mesure de mettre sur pied son tout premier fonds d’acquisition qui aura permis au MAJ, en 2011, d’acquérir un corpus d’œuvres majeures parmi lequel figure le travail d’artistes canadiens en art contemporain tels que Pascal Grandmaison, Ed Pien et Yann Pocreau.

Au cours des six années où elle a été à la barre du Musée d’art de Joliette, Gaëtane Verna aura également mis sur pied des programmes spéciaux au Musée et hors les murs afin de favoriser l’accès aux arts visuels et développer des liens avec la communauté, mais aussi avec bon nombre d’institutions à travers le Canada. En plus des nombreuses publications produites, dont le catalogue des collections – le premier à paraître depuis 1971 –, elle aura augmenté de manière considérable le nombre d’expositions temporaires présentées chaque année et lors desquelles aura été présenté le travail d’artistes majeurs reconnu tant sur la scène nationale qu’internationale dont Jennifer Angus, Fiona Banner, Tacita Dean, Luis Jacob, Oswaldo Macià, Ed Pien, Javier Téllez, Bill Viola, Gabor Szilasi, Vasco Araújo, François Lacasse, Henri Venne, Kimsooja et Marie-Josée Laframboise.

Les membres du conseil d’administration et le personnel du Musée d’art de Joliette s’unissent pour la remercier de son dévouement envers le Musée d’art de Joliette et lui souhaitent la meilleure des chances dans ses nouvelles fonctions au Power Plant Contemporary Art Gallery

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel