Frontières de Philippe Allard, vernissage le vendredi 30 septembre à 17h à Sagamie

La nouvelle exposition solo de Philippe Allard propose une installation immersive qui oscille entre matière naturelle et artificielle. Elle investit l’entièreté de la salle d’exposition du centre SAGAMIE en questionnant des notions de limites géographiques et physiques par le biais du médium photographique. Les visiteurs font partie intégrante de l’expérience sculpturale par leur présence et leurs interactions dans l’espace. Ils redécouvrent la ville d’Alma en décodant des milliers d’images flottant dans l’installation.

La pratique de Philippe Allard aborde principalement la sculpture et l’installation. Inspiré de l’Arte Povera, il récupère des matériaux et des objets issus de la production industrielle et en détourne la signification première en les assemblant.

L’artiste s’intéresse à l’impact des activités humaines sur leur environnement et les conséquences engendrées par les habitudes de consommation. Utilisant des matériaux avec une empreinte écologique questionnable et disponible en grande quantité, ceux-ci deviennent des monuments publics qui confrontent les passants et les amènent en un coup d’oeil à se questionner sur l’impact global de nos gestes quotidiens. En pervertissant la nature des objets et des matériaux récupérés il cherche à en prolonger le sens dans un système, celui de l’art en l’occurrence, auquel ils n’étaient pas destinés.

L’environnement transformé à travers l’industrie est un thème prédominant dans son travail. Allard incite le spectateur à considérer les distances et les proximités entre l’artificiel et le naturel, autant que celles entre l’inspiration de la nature et la destruction de celle-ci. Ses installations se veulent des métaphores au dilemme de notre existence moderne. Elles proposent un dialogue entre attraction et répulsion, séduction et désastre.

Bachelier en design graphique de l’UQAM, Philippe Allard vit et travaille à Montréal. Ses oeuvres ont fait l’objet d’expositions individuelles, notamment au centre Articule, à la Fonderie Darling et dernièrement au Confederation Centre de Charlottetown. Il a également participé à plusieurs expositions collectives dont la 5e Biennale de Marrakech et au 31e Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Ayant à coeur les interventions In situ, il a aussi réalisé plusieurs commandes d’oeuvres publiques et privées. Il fut, avec Justin Duchesneau, lauréat du concours de la Place des Arts de Montréal en 2009 et récipiendaire du prix d’art public de l’AGAC pour leur installation Courtepointe en 2014. Il a déjà réalisé quatre sculptures dans le cadre de la politique d’intégration à l’architecture et en réalisera deux autres pour les 375 ans de la ville de Montréal au printemps 2017.

http://www.all-art.ca/www.all-art.ca/

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel