Fresh Flesh de Sonia Haberstich, vernissage le vendredi 22 février à 19 h à La Centrale

Exposition : 22 février au 23 mars 2008
Se considérant comme un produit de la révolution féministe, tout en réfléchissant régulièrement au rôle, à l’histoire et aux traditions de la femme au sein de la famille et de la société, Sonia Haberstich a recours aux techniques mixtes pour développer une pratique mêlant humour, la sexualité et le recyclage.

Son travail commence habituellement par une série de dessins, racontant des histoires incomplètes, ayant recours à la ligne contour en tant que convention empruntée au monde de la bande dessinée. Suit ensuite la fabrication d’objets de petit format à partir de matériaux bon marché qu’elle organise ensuite de façon intuitive au mur. Les matériaux choisis et le caractère sexuel de ces objets évoquent les rôles traditionnels assignés aux femmes et aux hommes. En insufflant une nouvelle fonction généralement d’ordre poétique ou symbolique à ses objets, elle fait référence à la créativité quotidienne des femmes-modèles de son enfance, tout en réagissant à l’immense gaspillage actuel. Haberstich y intègre également une broderie maladroite, apprise de façon autodidacte, dont l’amateurisme n’est pas sans évoquer une connotation enfantine.

Le travail de Haberstich est issu des paradoxes mis en place, dès un jeune âge, par un environnement social en transition entre le modèle traditionnel féminin et la révolution sexuelle des années ‘70. Cette confrontation de valeurs et de préoccupations s’exprime aujourd’hui de façon ludique dans l’installation Fresh Flesh.

Sonia Haberstich est née à Québec en 1960. Après l’obtention d’un bac en arts plastiques en 2004, elle termine actuellement une Maîtrise en peinture à l’Université Concordia où elle est également chargée de cours. Elle a participé à plusieurs expositions collectives au Québec et à l’étranger. Notons particulièrement, Hand-Face-Body au Gladstone Hotel (Toronto, ON), Fibreworks ‘06 aux Cambridge Galleries (Cambridge, ON) et The End avec le collectif Orange and Brown (Brisbane, Australie). Son travail fut aussi présenté à la Woman Made Gallery (Chicago) à l’occasion du 8th International Open et à Camac (Marnay-sur-Seine) en 2004, en France où elle était en résidence d’artiste. Son travail a aussi fait l’objet de publications. Sonia Haberstich vie et travaille à Hudson, Québec.

L’artiste aimerait remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada pour leur appui à ce projet.

LA CENTRALE
4296 Boul. St-Laurent
Montréal, Québec
H2W 1Z3, Canada
514.871.0268
www.lacentrale.org
galerie@lacentrale.org

heures d’ouverture : de midi à
18h mer, 21h jeu-ven, 17h sam-dim

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel