Elle entre dans la maison, huile sur bois, 2012

Frédérique Ulman-Gagné et Stephanie Gervais, exposition jusqu’au 1er septembre à la galerie Les Territoires

Frédérique Ulman-Gagn&eacute

Dans Sans l’autre ou La femme-atelier, Frédérique Ulman-Gagné explore une collaboration passée avec son jeune fils. Après plusieurs années à étudier le processus de production en duo avec ce dernier et le contexte particulier de cette présence à ses côtés, l’artiste est retournée seule à l’atelier et pose un regard sur l’impact qu’a eu cette période de partage sur sa pratique.

Son travail actuel se compose de séries de peintures et de dessins où la couleur et les formes se répètent de façon obsessive.

À travers une représentation abstraite et personnelle, le point de départ de l’artiste est une simple action tirée du quotidien de laquelle elle crée une narration répétitive liée à son corps et aux lieux de son quotidien.
 
Frédérique Ulman-Gagné est née en 1982 à Montréal où elle vit et travaille. Elle détient un baccalauréat en arts plastiques de l’Université Concordia (2007) et une maîtrise en arts  visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2010). Ses peintures ont été présentées dans plusieurs expositions individuelles et collectives à Montréal, à Toronto et en Italie.

 

Stephanie Gervais

O Líder Invisível (le leader invisible) est une exploration de la favela de Rio de Janeiro à travers les concepts et les pratiques de leadership et de gouvernance. En recréant la monumentalité de la favela et en transformant son discours en sculptures ornementales, l’artiste cherche à contrer son état d’invisibilité.

Le travail de Stéphanie Gervais se lit en relation à l’invasion et à la prise de pouvoir policière de Rocinha, à l’arrestation, à la fuite et aux décès subséquents des bandits de Rocinha, trafiquants de drogues et leaders de la communauté. Plus qu’une réaction à ces événements, les oeuvres cherchent à matérialiser un sentiment et une idéologie caractéristique de la favela et de ses valeurs.
 
Les photographies et vidéos exposées sont des documentations d’actions ayant eu lieu à Rio de Janeiro. Elles combinent membres de la communauté et sculptures. Ces dernières sont réalisées à partir de matériaux qui représentent des valeurs et des tensions de cette communauté : la liberté d’aller et venir, l’enracinement dans un territoire, l’héritage et l’honneur. Les œuvres textuelles incluses dans l’exposition soulignent le pouvoir du langage dans la construction et l’expression de l’identité et de la nation. Emballés dans leurs propres mots ou dans d’exubérants tissus, les membres de la communauté sont mis à l’honneur. Par un rituel nouveau, leurs connaissances et leurs voix uniques sont exhalées et participent à les rendre visibles.
 
Stephanie Gervais est une artiste américaine née à Hong Kong en 1986. Depuis 2010, elle travaille dans plusieurs favelas de Rio de Janeiro, ville où elle vit. En 2009, Stephanie Gervais obtient un baccalauréat du Reed College à Portland, Oregon, et a, depuis, participé à une résidence autodirigée à Kauaii, Hawaii.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel