François Mathieu: Entre l’idée et la chose, se perdre en chemin + Prix Regart 2014, expositions du 11 juillet au 10 août à Regart

VALÉRIE BRETON, RÉCIPIENDAIRE DU PRIX « EN VITRINE » REGART
Pour une deuxième année consécutive, Regart a remis, en marge du vernissage de l’exposition des travaux des finissantes et finissants du programme d’arts plastiques et médiatiques du Cégep de Lévis-Lauzon, son Prix « En vitrine ». Parmi celles et ceux ayant proposé leurs travaux, c’est Valérie Breton qui a été sélectionnée par la directrice générale et artistique du centre, Amélie Laurence Fortin, pour se voir offrir l’opportunité de développer une installation sculpturale dans l’espace vitrine du centre donnant sur la rue Saint-Laurent.
 
S’alliant tout naturellement à la proposition de François Mathieu, son œuvre s’inspire de la forme du pissenlit, alors que les fleurs de celui-ci tournent en aigrettes, créant ainsi une boule blanche. À partir d’un assemblage de verres de plastique, l’artiste évoque la forme explosive de la plante. Très sensible à la lumière, Valérie Breton détourne aussi le sens et altère les lectures de son œuvre minimaliste grâce à un fin dispositif d’éclairage. De par la forme et la transparence de son matériel, la lumière devient un matériau tangible de son installation.
 
François Mathieu
Détenteur d’un baccalauréat spécialisé en philosophie, d’un autre en arts plastiques et d’une maitrise en études québécoises, François Mathieu a œuvré comme chargé de cours et technicien à l’École des arts visuels de l’Université Laval, à l’atelier Le Valet de Cœur, aux ateliers de l’Œil de Poisson ainsi qu’au département de design du Collège F-X. Garneau de Québec. On le connait principalement comme sculpteur. Ayant à son actif plusieurs réalisations d’art public, il a aussi présenté près d’une trentaine d’expositions en solo et plusieurs collectives au Canada, au Mexique et en Belgique. Natif de Saint-Éphrem en Beauce, il vit et travaille à Saint-Sylvestre, près de Québec.

Valérie Breton
Née à Lévis en 1994, Valérie Breton vit et travaille à Pintendre. Initiée aux arts dès son plus jeune âge, Valérie Breton a très tôt exploré plusieurs média avec un penchant marqué pour la peinture et, plus récemment, la sculpture. Récipiendaire 2007-2008 du Certificat de mérite en arts de l’École secondaire Champagnat, elle a été nommée Personnalité artistique parmi les finissants 2010-2011 de l’École secondaire Pointe-Lévy. Diplômée en Arts plastiques et médiatiques du Cégep de Lévis-Lauzon, le Prix « En vitrine » Regart lui offre sa première exposition en contexte professionnel.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel