France Trépanier en résidence 5 au 21 juin à Vaste et Vague

Offerandes – Offerings

Installation 21 juin au 12 août 2012 


Offrandes – Offerings
est la première phase d’un projet plus large initié par le Centre d’art Vaste et Vague.

Ce projet intitulé Mawita’jig – Art et vision autochtones vise un rapprochement entre les communautés autochtones et l’ensemble des municipalités de la MRC d’Avignon à partir de la production et la diffusion d’œuvres contemporaines interdisciplinaires issues d’une collaboration entre des artistes autochtones en art actuel et des membres des deux réserves autochtones gaspésiennes, collaboration qui profitera du savoir-faire et connaissances traditionnels mi’kmaqs (construction de structures architecturales, danse, rituel, conte et autres).

Offrandes – Offerings
est une œuvre collaborative qui propose une réflexion sur la valeur et le sens des offrandes. Intégrant des éléments contemporains et traditionnels, elle trouve assise dans le prolongement d’une tradition autochtone de circulation du savoir.

Dans plusieurs cultures autochtones l’offrande constitue un geste chargé de sens sur le plan spirituel, social et politique. On offre un repas, un festin aux membres de sa communauté ou aux visiteurs. On offre des histoires. On offre des chansons aux plantes et aux animaux qui nous nourrissent. On offre du tabac aux aînés, aux esprits.

L’offrande fut au cœur des échanges au moment du contact avec les Européens. On a offert refuge. On a offert la connaissance du territoire. On a offert les plantes médicinales pour guérir les nouveaux arrivants. On a offert la terre en partage par le biais d’ententes et de traités.

L’offrande est également présente dans plusieurs autres cultures. Elle s’inscrit dans une logique de dons désintéressés et intemporels puisqu’elle n’implique aucune contrepartie apparente. Elle peut prendre la forme d’échanges rituels ou d’échanges intercommunautaires.

Offrandes – Offerings offre une occasion innovatrice aux artistes et aux membres de la communauté de collaborer et de créer une œuvre en évolution constance. L’œuvre est composée de trois éléments intégrés : un site web, une installation en galerie et une série de rituels d’offrandes performatifs.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel