Forum des membres 2021

Intitulé Décloisonnement et inclusion : le milieu des centres d’artistes en mouvance, le forum annuel des membres du RCAAQ se tiendra virtuellement les 3 et 4 juin prochains. Cette rencontre permettra de mener une réflexion sur les valeurs et les postures des centres d’artistes autogérés telles qu’elles se manifestent à travers leurs actions et leurs pratiques d’aujourd’hui.

L’année 2020-2021 fut marquée par le contexte pandémique, qui a affecté particulièrement le milieu culturel et artistique québécois, démontrant néanmoins la nécessité de l’existence des centres d’artistes et de notre contribution sociétale essentielle. Ainsi, cette période de hauts défis a amené son lot de réflexions tant internes qu’externes, que ce soit sur nos pratiques organisationnelles, les enjeux qui les traversent, que sur l’accessibilité et le rayonnement de nos programmations artistiques.

Dans un esprit de collectivité, les membres du RCAAQ sont convié.e.s à ce rendez-vous annuel qui sera ponctué d’ateliers, de conférences et de tables-rondes favorisant les échanges autour d’enjeux d’intérêt pour notre réseau et notre regroupement. Nous souhaitons discuter plus particulièrement des pratiques d’autogestion, de réseautage et d’art actuel dans une perspective d’inclusion et de décloisonnement. Le but du forum des membres est de déceler ensemble les avenues les plus prometteuses pour le milieu des centres d’artistes autogérés, lui permettant de s’ouvrir, de se renouveler et de se projeter dans l’avenir d’un contexte culturel et artistique en mouvance. En ce sens, nous souhaitons tirer profit du contexte virtuel pour élargir l’invitation au forum des membres à toutes les personnes activement impliquées dans nos centres, incluant les équipes, les conseils d’administration et les membres.

La programmation élaborée par le comité du forum sera dévoilée dans la semaine du 24 mai.

Comité du forum des membres
Emmanuelle Choquette (Arprim), Jean-Michel Quirion (AXENÉO7), Justine Valtier (Le Lobe), Julie Bruneau (Skol), Rose de la Riva (RCAAQ), Catherine Bodmer (RCAAQ)

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin