Forme élargie / Expanded Form, vernissage le vendredi 18 septembre à 17h à Regart

Dans le cadre de la rentrée culturelle, Regart, centre d’artistes en art actuel, entame sa programmation 2015-2016 avec une exposition collective audacieuse : Forme élargie / Expanded Form, présentée du 18 septembre au 25 octobre. Donnant le ton à l’ensemble de sa programmation annuelle qui mettra en lumière la sculpture, l’exposition d’ouverture regroupe six artistes du Canada et de l’international et est co-commissariée par Amélie Laurence Fortin (Québec), directrice générale et artistique de Regart et Paweł Kaminski (Pologne), commissaire indépendant.

C’est inspirés par la pensée de Rosalind E. Krauss, tout en se questionnant sur la sculpture comme jeu interdisciplinaire après la postmodernité, que les deux commissaires abordent l’exposition de la rentrée d’automne. Les six artistes : Lois Andison (Toronto, Canada), Chris Curreri (Toronto, Canada), Fred Laforge (Montréal, Canada), Jacinthe Lessard-L (Montréal, Canada), Naoko Takahashi (Londres, Royaume-Uni) et Mathieu Valade  (Saguenay, Canada) révéleront une variété d’aspects de l’évolution de la sculpture depuis la moitié du siècle dernier. L’exposition Forme élargie / Expanded Form  veut confirmer qu’effectivement « des choses assez surprenantes ont été appelées sculpture »
(référence : Krauss, 1979).

Cette année, Regart réitère avec une exposition collective de l’envergure des expositions Chantier (2014) et Hétérotopie (2012), développant ainsi un nouveau rendez-vous automnal. Le public est convié à découvrir un corpus d’œuvres traitant de la diversité des pratiques sculpturales d’aujourd’hui. En galerie, Lois Andison  présentera une œuvre cinétique, interprétation poétique de notre exposition quotidienne à la tragédie des autres à travers les médias. C’est par la photographie que Chris Curreri aborde la sculpture en référant à l’idée historique et artistique du modèle dans l’atelier. Fred Laforge, un des pionniers de la sculpture réalisée à l’aide de l’impression 3D, proposera un ensemble sculptural et pictural qui interroge notre rapport à la physionomie. Jacinthe Lessard-L transpose son intérêt pour l’univers de la photographie et ses outils dans le champ de la sculpture à travers la représentation du négatif. Pour Naoko Takahashi, Regart deviendra un véritable laboratoire naturel en perpétuel changement pendant l’exposition. Finalement, Mathieu Valade proposera deux œuvres se répondant. Une dans la Vitrine de Regart et l’autre hors des murs qui s’immiscera de façon monumentale dans le décor lévisien et sera visible du nouveau terminal du traversier.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel