Forêt Noire de Chantal Harvey, vernissage le vendredi 9 janvier à 17h à Engramme

Pour sa rentrée culturelle hivernale, Engramme est heureux de présenter l’exposition Forêt Noire proposée par Chantal Harvey. L’artiste nous livre ici un travail où transparaît la stigmatisation d’un territoire après le ravage des flammes d’un feu de forêt. L’installation, à la fois dense et diaphane, est composée de pyrogravure, de gravure sur bois et de photographie. Elle interpelle ici notre réflexion sur l’immensité d’une nature fragile qui, par moment, se révèle austère, surprenante et à la fois régénérante.
 
L’attrait du nord n’est pas le même pour ceux qui y sont nés ou qui y vivent que pour ceux qui le voient comme une simple source de développement économique. L’œuvre de Chantal Harvey interpelle directement cette ignorance de la culture du territoire. Le feu de 2013 qui a ravagé 600 Km carrés au Nord et jusqu’à un km à l’Est de Baie-Johan-Beetz forçant ainsi l’évacuation en pleine nuit du village y revêt un aspect criminel. Ces forêts non protégées […] étaient le joyau des résidents […]. La destruction par négligence et par des décisions politiques déconnectées de ce territoire est un drame réel. Le sud ne connaît pas le nord […].
– Christine Dufour
 
Artiste graveur, Chantal Harvey est établie à Baie-Johan-Beetz où elle poursuit sa recherche en estampe. Elle a présenté son travail lors d’expositions individuelles et collectives au Québec et à l’étranger, notamment au Japon, en Pologne, au Brésil, en Yougoslavie, en Hongrie, en Finlande, en Australie, en France et au Mexique. Membre active d’Engramme, elle est également l’une des fondatrices du regroupement d’artistes professionnels en art actuel de la Côte-Nord, PANACHE art actuel. En 2006, elle recevait le Prix à la création artistique du CALQ, et, en 2005 et 2008, le prix de la Personnalité artistique du Conseil de la culture et des communications de la Côte-Nord. En novembre dernier, Chantal Harvey recevait le prix du CALQ – œuvre de l’année en Côte-Nord, pour le premier volet du corpus Forêt Noire. www.chantalharvey.com
 
Centre d’artistes autogéré, Engramme se consacre depuis plus de 40 ans à la promotion de l’estampe originale. Il favorise une réactualisation de celle-ci comme domaine privilégié de la création en arts actuels, interrogeant constamment ce médium dans sa tradition.
Membre fondateur de la Coopérative Méduse, Engramme est un lieu de création qui dispose d’équipements spécialisés en estampe. Ouvert à la communauté artistique de Québec, le centre diffuse également des expositions dans sa galerie tout au long de l’année.
 
Engramme remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, la Ville de Québec et la Coopérative Méduse.
 
Engramme est ouvert du mercredi au vendredi de 12h à 17h et du samedi au dimanche de 13h à 17h | 510 côte d’Abraham  www.engramme.ca

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel