Folie/Culture présente : Extase, un chien écrasé qui scintille, le vendredi 16 mars à 20h au Studio P

Folie/Culture présente la soirée de performances Extase, un chien écrasé qui scintille le vendredi 16 mars prochain à 20 h au Studio P avec Belinda Campbell (Montréal), Olivier de Sagazan (France), Caroline Marois (Québec) et Christian Messier (Québec).

L’extase est une forme d’illumination où le corps prend le relais sur l’intellect. Cette recherche exigeante s’impose à certaines personnes lorsque les réponses rationnelles ne suffisent plus à endiguer la quête d’absolu qui les anime.

Le rejet progressif des formes traditionnelles de recherches spirituelles est loin d’avoir réussi à endiguer ce besoin qui anime l’humain. Devant les réponses parcellaires des penseurs de toutes allégeances, l’artiste, comme le fou, choisit parfois la voie des chamans, des ascètes ou des mystiques pour incarner ce que les autres cherchent en vain.

Une parenté certaine se dessine entre ces recherches et les pratiques performatives. Parfois esthétique, périlleuse, loufoque ou plus simplement narrative, la performance exige toujours une plongée vers les bas-fonds de la psyché. Dans les deux cas, le corps est l’unique véhicule d’une recherche qui transcende le rationnel.

C’est donc à des artistes de la performance, ces cascadeurs de l’art, que Folie/Culture fait appel pour ouvrir de nouvelles brèches dans le réel et laisser entrevoir l’insondable profondeur du possible.

Extase, un chien écrasé qui scintille est le deuxième événement d’une série de trois que Folie/Culture consacre à la thématique de l’extase.

Folie/Culture est un organisme à but non lucratif qui présente depuis 1984 des activités artistiques et sociales de sensibilisation dans le domaine de la santé mentale.

Au Studio P
(280 Saint-Joseph Est, Québec)
AVEC LES ARTISTES
Belinda Campbell (Montréal), Olivier de Sagazan (France),
Caroline Marois (Québec), Christian Messier (Québec).
Admission : 10 $

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel