© Zimoun, 2011

Florian Grond et Zimoun, vernissage le samedi 28 avril à 17h à OBORO

À partir de simples boîtes de carton savamment disposées, Zimoun investit les murs et transforme l’espace architectural de la galerie. Il enchâsse à l’intérieur ou à l’extérieur de celles-ci des petits moteurs à courant continu auxquels il appose des pièces de métal, des boules de liège ou du coton; lorsque tous les moteurs s’activent, chaque boîte de carton se fait caisse de résonance et une composition sonore inattendue émerge de celle-ci.

Explorant la rythmique de la mécanique, Zimoun articule une tension entre les configurations systémiques de la modernité et le chaos naturel de la vie. La rumeur profonde qui surgit de l’œuvre est porteuse d’une onde sonore à forte intensité émotive qui se conjugue naturellement aux vibrations spirituelles et aux réverbérations électromagnétiques, toutes deux omniprésentes dans nos espaces de vie contemporains.

 

Florian Grond
Le long de la ligne

en collaboration avec la Biennale internationale d’art numérique

Les courbes fractales de Hilbert relèvent d’un phénomène mathématique découvert il y a près de 120 ans permettant de parcourir les carrés d’une surface quadrillée sans jamais repasser par le même point. Appliquant le concept à ses recherches scientifiques et artistiques, l’artiste autrichien Florian Grond propose une œuvre qui s’intéresse aux notions du repli dans le temps et de la ligne infinie. À l’entrée de la galerie, une petite caméra capte l’image du visiteur et la reconduit, à l’extrême droite d’une triple vidéoprojection horizontale, dans un carré hachuré. Celui-ci sera ensuite fragmenté en fines lignes rapprochées glissant le long du mur et s’entassant les unes contre les autres en une sorte de bloc-mémoire immobile qui conserve les replis d’un temps achevé.

Goethe Institute Kanada
Florian Grond

Florian Grond (Graz, 1975) a étudié la chimie et les systèmes dynamiques non linéaires. Depuis 2001, il travaille au ZKM (Centre pour les arts et les médias) à Karlsruhe, en Allemagne, où il s’adonne à une pratique artistique interdisciplinaire en nouveaux médias. Il a participé à des expositions en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Depuis 2003, il a publié des articles sur les champs de la sonification, de l’art et de la science, et de la dynamique non-linéaire. Il termine présentement une thèse de doctorat sur la sonification au CITEC, l’université de Bielefeld. Il vit et travaille à Montréal.
www.grond.at
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel