Figures de la mascarade ou La vie passionnante de Félicien, vernissage le vendredi 12 novembre à 17h à la GAM

La GAM est heureuse de vous convier au vernissage de l’exposition Figures de la mascarade ou La vie passionnante de Félicien, le vendredi 12 novembre dès 17h, en présence de l’artiste. L’exposition se tiendra jusqu’au 9 janvier 2011.

Jean-Jacques Ringuette propose des images grinçantes et teintées d’un cynisme percutant. L’artiste/modèle utilise la figure du clown comme icône parfaite dans un univers de dérision. On sent la religion catholique, une sexualité latente ou inexplorée, un plongeon dans l’univers parfois déroutant de l’enfance. Son travail est marqué par une mise en scène simple et efficace présentant une théâtralité accentuée et un humour  satirique, oscillant entre la blague et la tragédie.

« À mes yeux, la dimension tragique de la figure symbolique du clown porte en elle les grotesques scories de l’enfance, lesquelles peuplent toujours notre inconscient d’adulte. »
Jean-Jacques Ringuette, 09-2010

À compter de janvier 2011, l’exposition Figures de la mascarade ou La vie passionnante de Félicien sera présentée chez Occurrence, espace d’art et d’essai contemporains (Montréal) puis au centre Sagamie (Alma).

L’artiste vit et travaille à Trois-Rivières. Photographe de formation, ses œuvres ont été présentées au Québec, en Italie,  aux Etats-Unis, en France, en Espagne et en Allemagne.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel