Figures de la mascarade ou La vie passionnante de Félicien, vernissage le samedi 29 janvier à 15h chez Occurrence

Jean-Jacques Ringuette propose une série photographique dans laquelle il interprète lui-même, sous les traits d’un personnage clownesque, de multiples saynètes aussi caustiques que comiques.
 
L’artiste, dont la démarche s’articule autour de la notion d’incarnation et de son impact sur le concept d’identité, explore ici une longue tradition d’autoreprésentation de l’artiste en clown. S’inspirant de l’iconographie du cirque et des fêtes foraines, ses mises en scènes, sobres mais hautement sophistiquées, évoquent autant le périple existentiel qui va de l’univers de l’enfance à celui du monde adulte que les divers états et attitudes qu’adopte la psyché dans sa fréquentation actuelle du monde.
 
« À mes yeux, la dimension tragique de la figure symbolique du clown porte en elle les grotesques scories de l’enfance, lesquelles peuplent toujours notre inconscient d’adulte. »
 
Figures de la mascarade ou La vie passionnante de Félicien fait l’objet d’une publication éditée par le Centre Sagamie (Alma) qui présentera aussi l’exposition en mars prochain.  Le lancement montréalais de l’ouvrage aura lieu dans le cadre de la Nuit blanche du 26 février 2011, à partir de 20 h.
 
 
Jean-Jacques Ringuette vit et travaille à Trois-Rivières (Québec).  Il détient une maîtrise en photographie de l’Université Concordia de Montréal (1999) et un baccalauréat en arts visuels avec spécialisation en photographie de l’Université d’Ottawa (1988). Ses œuvres ont fait l’objet d’expositions solos, notamment : Il Ponte Contemporanea, Rome (Italie); Galerie Occurrence ‑ Espace d’art et d’essai contemporains, Montréal; Galerie Rochefort, Montréal; Galerie Vu et Galerie Le 36, Québec; Axe Néo-7 art contemporain, Hull (Québec). Il a participé à plusieurs expositions de groupe dont Faking Death, Jack Shainman Gallery, New York, (États-Unis); Celebrate : 10 years retrospective, Il Ponte Contemporanea, Rome (Italie); The Last Judgment Project ‑ Bumbershoot : The Seattle Arts Festival (États‑Unis); Espaces intérieurs ‑ Artistes contemporains du Québec ‑ Printemps du Québec à Paris (France);  El cos, la llengua, les paraules, la pell ‑ Québec a Catalunya, Barcelone (Espagne);  Le corps – The Body, Kunsthalle Bielefeld et Haus am Waldsee, Berlin (Allemagne);  r Emote, Hyde Park Art Center, Chicago (États‑Unis);  Blaast, Galerie Rochefort / Église Saint-Pierre-Apôtre, Montréal;  Fiction et L’appel aux jeunes photographes (dans le cadre du Mois de la photo), Montréal. Ses œuvres font partie de collections privées ainsi que des collections du Musée national des beaux-arts du Québec.

Occurrence lancera également, dans le cadre de la Nuit blanche 2011, la publication Figures de la mascarade ou La vie passionnante de Félicien éditée par le Centre Sagamie (Alma), le 26 février 2011 dès 20 h.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel