Feu Noir de Sean Caulfield, exposition jusqu’au 20 février chez Engramme

Le projet d’exposition Feu Noir de Sean Caulfield exprime le résultat de la collaboration de trois artistes oeuvrant dans trois disciplines respectives. Sous la direction artistique de Caulfield, texte, estampe et livre d’artiste (J.Hart, S. Caulfield, S. Colberg) font une habile tentative d’approche du poétique texte de Dante ; l’Enfer de Dante.
Les créateurs de cette proposition visuelle partagent  un vif intérêt de la Divine Comédie, ainsi que du riche héritage illustratif associée à ces Oeuvres,  ces dernières servent d’inspiration première à partir de laquelle ils trouvent un terrain d’inspiration formel et conceptuel.
Caulfield met en espace des dessins effectués à la pointe sèche ainsi qu’à la mezzotinte sur chine collé,  Ces images fascinantes ; scènes d’action figées d’ectoplasmes bio-mécaniques, composent une imagerie inspirée par la connotation médiévale et mythologique. Cette relecture du livre de Dante offre un pouvoir d’évocation qui perdure dans une société contemporaine de changements culturels, sociaux et environnementaux drastiques.

Sean Caulfield siège sur la chaire de recherche du Canada en gravure et est  professeur au département d’Art et Design de l’Université de l’Alberta. L’artiste américain a exposé ses estampes, dessins et livres à travers le Canada, les États-Unis, en Europe et au Japon. Caulfield a reçu de nombreuses bourses pour l’excellence de son travail, entre autres la bourse du CRSH Beaux-Arts, ainsi qu’une bourse des arts visuels, de l’Illinois Arts Concil (USA). Le travail de Caulfield figure également au sein de diverses collections publiques et privées.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel