Festival Phénomena 2014

Appel de projets Festival Phénomena 2014
Date de tombée : 1er mars 2014
Phénomena est un festival interdisciplinaire et bilingue dont l’objectif est de mettre en valeur des artistes atypiques et inclassables. Le festival présente des performances avec projections, du théâtre d’ombres, des tableaux vivants, de la marionnette contemporaine, des automates, du théâtre d’objets, des cabarets déjantés, de la danse performance, de la musique expérimentale, du high-tech à la manière low-tech, des installations poétiques et artisanales.

Pour avoir un aperçu des merveilleux artistes que nous présentons, allez visionner la vidéo Festival Phénomena 2013 (extraits) : http://www.youtube.com/watch?v=F7SxcYr18UQ&feature=c4-overview&list=UUw3yAFF6XoTT3who-fL5DcQ

 

La recherche, l’expérimentation et la prise de risque sont au cœur de notre travail et Phénomena s’intéresse aux artistes émergents ou inclassables et aux jeunes compagnies indépendantes habituées à fonctionner avec de petits budgets. Le festival a aussi pour particularité de faire le pont entre anglophones et francophones.

Vous pouvez nous soumettre des projets de performances de 15 minutes qui peuvent s’intégrer dans un cabaret, des spectacles de 50 minutes qui peuvent faire l’objet de soirées partagées ou des spectacles achevés qui peuvent être présentés pour un ou plusieurs soirs. Nous avons aussi un volet de performances extérieures et d’intervention dans l’espace public.

Nos intérêts : des projets interdisciplinaires audacieux et novateurs, essentiellement des créations; des productions indépendantes, inventives, anti conformistes; des artistes dédiés, qui prennent des risques, qui se questionnent; des spectacles qui auront une durée de vie et qui pourront continuer d’évoluer et d’être diffusés; des créations poétiques, féériques, fantaisistes et touchantes.

Nous fonctionnons avec de petits budgets et nous aimons travailler avec les adeptes du « Système D ». Tant mieux si vous avez déjà des partenariats avec d’autres compagnies, festivals ou diffuseurs; les temps sont durs et il faut unir les forces vives de la création à petit budget.

Nous avons quatre séries qui permettent d’accueillir différentes propositions:
• Les Corps conducteurs à la Casa del Popolo, série axée sur la performance, la musique et les projections, nous présentons deux spectacles de 50 minutes chaque soir.
• Les spectacles à La Sala Rossa, série axée sur des spectacles novateurs qui intègrent différentes formes : performance, projections, théâtralité, théâtre d’objets ou d’ombres, cabaret, danse, musique.
• Hors les murs, pour des événements et des installations dans des lieux atypiques, des projets inclassables, hors-normes ou encore présentés pour plus d’un soir dans une salle en dehors de notre circuit habituel. Idéalement vous avez déjà un lieu en tête.
• Performances extérieures et interventions dans l’espace public, principalement dans le quartier Mile End.

Notre vision artistique

Pour nous, l’interdisciplinarité n’est pas une simple accumulation de disciplines, mais plutôt une manière de faire qui implique un questionnement, qui transgresse les conventions artistiques et qui oblige à quitter sa zone de confort.

Nous offrons un lieu d’expérimentation pour les artistes qui travaillent de manière artisanale. Cela peut inclure tout autant les projets musicaux, la danse performance, le théâtre d’ombres, la magie nouvelle, les marionnettes, les automates, le théâtre d’objets, les projections, les arts numériques, le détournement d’objets… sans oublier les inventions et les fantasmagories bien entendu! Notre maître est le grand Georges Méliès, qui a consacré sa vie à créer un univers merveilleux en faisant tout lui-même, à la fois inventeur, réalisateur, acteur, metteur en scène, décorateur, magicien, mécanicien.

Nous nous intéressons à la poésie, celle des poètes et des artistes en tous genres, mais aussi à la poésie des lieux, des matériaux, des techniques, des installations. Le but étant d’offrir des créations hybrides, fantaisistes et hors-normes qui demeurent touchantes et authentiques.

Ce qu’il faut savoir : nous ne présentons pas de cirque, ni de pièce de théâtre, ni de burlesque, car il y a déjà plusieurs plates-formes de diffusion pour ces productions. Par contre, les artistes issus du cirque, du théâtre ou du burlesque sont bienvenus s’ils veulent travailler avec une approche interdisciplinaire.

Comment présenter votre dossier

Votre dossier doit comprendre un CV ou une note bio détaillée, la description du projet (2 pages maximum), dans quel cadre vous souhaitez présenter votre création, quelles ressources sont déjà mises en place, des éléments visuels illustrant votre travail, des liens vers des vidéos. Et surtout… ce qui vous motive à vouloir participer au Festival Phénomena. Il ne s’agit pas d’une demande de bourse ni d’une loterie. Nous acceptons les projets rédigés en français et en anglais et joués dans toutes les langues.

Attention! Pensez à votre affaire et pensez à nous. Évitez les courriels de 40Mo qui bloquent notre boîte de réception. Transformez vos documents en PDF (logiciel gratuit). Envoyez-nous des photos en JPEG de maximum 1Mo (on ne s’en va pas en impression). Expliquez votre projet de manière simple et concrète.

Petit conseil : soyez personnel! C’est ça qui nous intéresse. Avec qui avez-vous travaillé, qui vous inspire, quels sont vos objectifs, quelle est votre démarche artistique, que représente ce projet pour vous, quelles sont vos affinités avec Phénomena? Nous envoyer un texte générique que vous avez déjà posté à 50 festivals comme une bouteille à la mer n’est certes pas une bonne idée.

Tous les projets seront considérés avec attention et respect par notre équipe et nous répondrons personnellement à tous ceux qui nous auront soumis un projet articulé. Votre proposition devra nous parvenir au plus tard le 1er mars 2014 par courriel à l’attention de :

D.Kimm
Directrice artistique Festival Phénomena
d.kimm@electriques.ca

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel