Festival et symposium en arts intermédiatiques, du 10 au 12 juin à la Galerie d’art de Durham

COMMON PULSE
Festival et symposium en arts intermédiatiques
Du vendredi 10 juin au dimanche 12 juin
Galerie d’art de Durham, Ontario

Le festival et symposium en arts intermédiatiques COMMON PULSE est une fin de semaine de conversation entre des artistes et le public, où seront examinées de nouvelles idées tournant autour des médias, de la technologie, de l’art et de la culture. Au coeur d’un lieu rural bucolique – dans les environs de la galerie d’art de Durham – le festival présente des performances, des expositions, des ateliers, un symposium, et plus encore!

L’exposition CrissCross présente les oeuvres des artistes participant à la résidence d’artiste du festival, laquelle s’est déroulée du 19 mai au 8 juin. Laura Kikauka, Jessica Field, Ken Gregory, Andrew McPherson et Karo Szmit transforment la galerie en studio-atelier partagé. Bien qu’ils soient tous spécialistes en arts médiatiques dans un domaine précis, il a été demandé à chacun d’incorporer dans une nouvelle oeuvre le signal d’une pulsation synchronisée.

L’exposition InterPlay présente les oeuvres interactives de Steve Daniels et Isabella Stefanescu. The Notebook Project, de Stefanescu, invite les visiteurs à parcourir un cahier de croquis virtuel au moyen d’une interface tactile invitante. Sessile, de Daniels, est un réseau des créatures interconnectées qui répondent aux changements de l’éclairage ambiant.

La soirée d’ouverture: le vendredi 10 juin, 21h00, au Durham Town Hall:  Alexis O’Hara, artiste en performance et poète montréalaise, présente une performance cyborg où elle répond aux questions amassées pendant les trois semaines précédant le festival, par la voie d’un numéro 1-800. Le duo de Parsons and Morel, de Durham-même, bien connus pour leurs comédies musicales, réinterprètent leurs grands succès sous forme d’une performance multimédia.

Intervention publique: le samedi 11 juin, de 8h00 à 13h00: l’artiste en résidence Karo Szmit, en provenance de Vienne, Autriche, s’installe au marché Country Garden Herb Fair pour créer des avatars Facebook aux passants, en plus de présenter une performance divertissante en temps réel.

Soirée musicale ‘From Mali to Mumbai,’: le samedi 11 juin à 21h00 au Durham Town Hall: l’artiste en résidence originaire de Guelph, Ontario, Andrew McPherson, présente avec son groupe Eccodek, un mélange de dub, de funk, de jazz et d’électronique cinématique.

Le symposium COMMON PULSE est une fin de semaine de dialogue soulevant des questions au sujet de notre culture et de sa transformation par les médias contemporains. Le symposium se penche sur plusieurs thèmes: les consommateurs devenus producteurs; l’adoption par des individus privés de personnalités publiques; l’impact du partage de fichiers, de l’échantillonnage et des logiciels libres sur l’évolution des idées. Les artistes, les chercheurs et les commissaires participant comptent parmi eux David Clark, Steve Daniels, Michelle Kasprzak, Jason Edward Lewis, Marcel O’Gorman, Brooke Singer, Jim Ruxton, Jean Bridge, David Johnston, Jessica Antonio Lomanowska, Geoffrey Shea et Martha Ladly. Le symposium cible des artistes, des théoriciens, des technologistes, des étudiants à tous niveaux et le grand public. Les places sont limitées.

COMMON PULSE est une collaboration entre la galerie d’art de Durham, l’Université d’OCAD et le GIN Mill Collective, avec le soutien de Patrimoine Canada, du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de l’Ontario, du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, d’Inter Arts Matrix, de Services Canada, de BM:UK, et de l’Ambassade d’Autriche.

Pour plus d’information ou pour vous procurer des billets:
www.commonpulse.ca
info@commonpulse.ca
Lieu de festival:
Durham Art Gallery

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel