Festival des Finissants en art de l’UQAC, vernissage le vendredi 19 février à 17h chez Séquence

[Séquence] Centre d’art contemporain accueillera à l’Espace Michael Snow du 17 au 27 février 2010, le Festival des Finissants en art de l’UQAC, Chantiers ouverts. Au cours de ce festival, 7 des 26 étudiants et étudiantes du baccalauréat interdisciplinaire en art présenteront en nos murs leur projet de fin d’études. 

Guylaine Bertrand – Qui est Ta mère?
«Ta mère, personnage mystique de Chicoutimi, haute comme une pomme et une demie, mais qui ne serait rien sans ses adeptes. Vous ne la connaissez pas, c’est le temps de venir découvrir l’univers intérieur de celle-ci ! Je vous invite à pénétrer les pensées de Ta Mère et à vous laisser transporter par cette installation sonore et vidéo. Pour en savoir d’avantage, consultez le site http://web.me.com/guylainebertrand, dans la section court métrage et vous allez pouvoir découvrir Ta Mère. Une performance aura lieu à l’intérieur de l’installation le soir du vernissage.»

Nicolas Duguay – Quentin
«NOM: Quentin. No. de série: 1547-J4G-53V4. Sexe: M. Occupation: enseignant. Mon projet est une sculpture représentant un homme, mais bien particulier. Quentin, de son nom, est un pur produit de l’homme, une machine. Je l’ai créé en m’inspirant d’esthétiques propres à la science-fiction. Si vous voulez le rencontrer, il est en train d’examiner les projets d’étudiants à l’espace.»

Myreille Genest St-Gelais – [En]Phase
«Voulant sortir du cadre des sujets à messages engagés, ce projet personnel se situe entre mon futur domaine professionnel, l’infographie, et mon parcours scolaire multidisciplinaire. Le but de ce livre était de marier le traditionnel au numérique et ce, de façon plutôt spontanée. Ces pages renferment plusieurs images qui mettent l’emphase sur mes états d’âme, ce qui fait en sorte que toutes les illustrations n’ont pas nécessairement de liens entre elles.»

Catherine Lesage – Pour quelques secondes de légèreté

« Bulle [lat. Bulla]: Fig. Espace où on se sent protégé, sécurisé. Espace. L’espace où nous nous trouvons celui où nous nous perdons aussi. Expérimenter la rencontre avec soi, celle de l’aliénation individuelle et collective de cette quête existentielle. Se protéger de nos protections. Une invitation à toucher, manipuler, participer.»

Andrée-Anne Sévigny – Tranche de vie : l’apprentissage

« Il y a des moments dans la vie qui restent gravés dans notre mémoire à jamais. Il faut accepter les coups durs et apprendre à vivre avec les conséquences. Je vous invite dans mon univers et je vous ferai découvrir, à travers un triptyque numérique, ces événements qui ont changé ma vie.»

Marianne Jobin-Théberge – Histoire de pêche!
«Mon projet de fin de baccalauréat a été réalisé avec la gentille collaboration de M. Cyril Chauquet de l’émission » Mordu de la pêche ». Avec une caméra à l’épaule, je suis partie dans deux destinations propices à la pêche, soit les Laurentides et Montebello, pour tourner deux courtes émissions. Paysages, passions, rigolades, techniques, histoires de pêcheurs et surtout de beaux poissons sont au rendez-vous! »

Mariane Tremblay – Territoire d’une aiguille à voile

« Mailler. Petit quotidien, à la fois baume sur mes doigts usés. Rigueur du geste et souplesse de la matière. Une sculpture installative où les videss’opacifient, se stratifient. Car la ligne noue présence et absence. Simplement.»

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel