© Martine Lavoie

Fenêtres de Martine Lavoie, vernissage le jeudi 10 mars à 10h30 à l’aéroport des Îles-de-la-Madeleine

Colis suspect – Aéroport des Îles de la Madeleine

Fenêtres, le projet.
«La fenêtre est une ouverture sur un autre lieu, un ailleurs. Selon d’où l’on regarde, elle nous offre un angle de vue différent, le cadrage d’une réalité autre.

Au cours de mon expérience au Maroc, je me suis intéressée à créer un lien entre les différentes symboliques de la fenêtre et les réalités vécues par les femmes. Ce rapport est une suggestion, une vue personnelle et singulière de ma rencontre avec elles.

Venue d’ailleurs et apparue à ces femmes en étrangère, je me suis intéressée à l’expérience de regard qui s’est exercé entre elles et moi. J’ai voulu me lier à elles, me confronter en m’observant, par le biais de l’autoportrait. Je souhaite par ce procédé poser ce même questionnement chez le spectateur : qu’il s’interroge sur son propre regard, qu’il ait l’impression, lui aussi, de rester sur le seuil d’une porte».

Martine Lavoie sur le web : http://www.martinelimage.com/
Source : Laurène JANOWSKY
Coordonnatrice AdMare
_______________________________

La photographe
Diplômée en photographie ainsi qu’en arts visuels, Martine Lavoie s’intéresse aux notions d’identité et d’altérité. Le cadrage photographique lui permet d’explorer les relations entre le regardeur et le regardé, de tendre un fil entre soi et l’autre.

À la suite de ses études, elle s’investit à la réalisation d’un projet photographique qui la mènera au Maroc en 2007. Deux ans plus tard, elle entame un périple d’une année à travers l’Europe et le Canada. Elle vit actuellement à Montréal, où elle oeuvre dans le milieu de la photographie, en plus de poursuivre, en parallèle, sa pratique artistique liée à l’utilisation de la lumière, des mots et de l’intime.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel