Félicitation aux lauréats des grands prix Desjardins de la culture de Lanaudière

Les Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière ont eu lieu le 10 septembre à Joliette au parc du Tir à l’arc. À la suite de l’appel de candidatures lancé aux artistes et organismes culturels en juin dernier, le Conseil de la culture de Lanaudière a reçu trente-neuf candidatures. Dans le cadre de cette quatorzième édition, six prix ont été remis.

Et les lauréats sont…

Marie Boulanger a reçu le prix Création-Interprétation. Cette artiste multidisciplinaire associe à son gré la photo numérique artistique, l’installation, le dessin, la sculpture et la coloration. Elle possède une expérience de travail de plusieurs années dans le milieu de la création et de la coloration textile. En 2004, elle entreprend ce qu’elle appelle son « réseautage-créatif » en Matawinie. En fait, elle crée des liens avec des élèves du 3e secondaire de la Polyvalente des Montagnes, avec un ingénieur d’une compagnie de bois, avec un pilote d’hydravion et avec des organisations (HLM et Centre des femmes) pour s’en inspirer. Impliquée dans la région, elle est vice-présidente des Ateliers de création de la Haute Matawinie.

Le groupe traditionnel la Volée d’Castors a remporté le Prix Ambassadeur Télé-Québec. Avec ses quatre albums, la Volée d’Castors a voyagé sur quatre continents et quinze pays dont les États-Unis, la Suisse, la Nouvelle-Zélande et le Japon. La formation a participé à de nombreux festivals internationaux de musique un peu partout sur la planète dont le North American Folk Music and Dance Alliance en février et le Festival interceltique de Lorient en France en août dernier. Sur scène, ces musiciens réchauffent la salle avec leurs reels et chansons à répondre. Ils se définissent d’ailleurs comme « un catalyseur de joie et rires. »

Le Collectif des écrivains de Lanaudière a gagné le Prix Méritant leader Desjardins. Le collectif a mis sur pied l’activité Les Donneurs : Les écrivains dans la ville. Depuis l’an 2000, plus de 200 écrivains ont pris part aux activités. Au fils du temps, la renommée des Donneurs a fait des petits. Le collectif a influencé divers regroupements et villes. En effet, une activité d’écriture publique a été inscrite au programme de la Quinzaine des poètes de Montréal en mars dernier et l’Association des francophones du Nunavut prévoit la création de foyers d’écriture pour 2006.

La présidente de la Société d’histoire de Joliette Claire L’Épicier Saint-Aubin a été récompensée de son implication par le Prix Robert-Lussier bénévolat. Bénévole à la Société d’histoire de Joliette de Lanaudière depuis huit ans, elle devient présidente de l’organisme en l’an 2000. Mme L’Épicier Saint-Aubin apporte du renouveau à la Société d’histoire et de la visibilité. Dans la dernière année, elle a lancé le livre L’Histoire du nom des rues, des places, parcs et monuments de la ville de Joliette.

Le pilier de la musique traditionnelle André Marchand a obtenu le très convoité Prix à la création artistique en région du Conseil des arts et des lettres du Québec. Chanteur, guitariste et « tapeur de pieds », il parcourt le monde de la musique trad depuis près de trente ans. En 1976, il fonde, avec quatre autres musiciens, La Bottine Souriante. Il se produit, avec la formation, sur scène au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe jusqu’en 1990. Depuis une dizaine d’années, André Marchand se démarque avec le groupe Les Charbonniers de l’Enfer en interprétant des chansons traditionnelles a cappella. De 2003 à aujourd’hui, le musicien et ses compères ont donné plus de cent-vint spectacles à la suite de la parution de leur deuxième album Wô. Cette année, le groupe entreprend une tournée internationale.

La dentellière Véronique Louppe a reçu le Prix Relève Jonathan Valois. L’artiste travaille avec des fuseaux (bobines de bois) les fils et le métal. Elle conçoit des œuvres en trois dimensions telles que des fleurs, des feuilles, des animaux et plusieurs autres formes au gré de ses désirs. Véronique Louppe participe à des expositions en Allemagne, à Québec, à Montréal, à Portneuf et dans la région. Présentement, son œuvre Désirs poursuit son chemin avec l’exposition itinérante Le livre est un monde en soi, vol. IV et l’artiste a présenté, dernièrement, une exposition solo à la Librairie L’Île-aux-Trésors à Joliette. D’ailleurs, cette exposition est à la bibliothèque de Mascouche depuis le 29 septembre.

Un événement incontournable

Depuis 1992, les Grands Prix Desjardins de la culture est l’événement incontournable du milieu artistique lanaudois. Cet événement rassemble à chaque année plus de 150 personnes provenant du milieu culturel. Au fil des années, plus de 300 artistes, bénévoles et organismes culturels provenant des six MRC ont été identifiés pour leur originalité, leur dévouement, leur qualité de leader et leur implication au développement de la culture dans la région.

Le Conseil de la culture remercie ses partenaires soit les Caisses populaires Desjardins de Lanaudière, la Caisse d’économie solidaire Desjardins, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, Télé-Québec, la ville de Joliette et le député Jonathan Valois. Leur appui permet à ce grand événement du milieu artistique de souligner l’excellence et le dynamisme des artistes et des organismes culturels de la région.

Veuillez noter qu’il est possible de lire les portraits des lauréats et des candidats à l’adresse suivante :

http://www.ccl-lanaudiere.qc.ca/pdf/artefact/artefactgpd2005.pdf

Vivianne Saint-Denis
Agente de communication

____________________________________________
Conseil de la culture de Lanaudière
20, rue Saint-Charles-Borromée Sud
Joliette (Québec) J6E 4T1
Téléphone : (450) 753-7444
Sans frais : 1 866 334-7444
Télécopieur : (450) 753-9047
www.ccl-lanaudiere.qc.ca
vivianne.saint.denis@ccl-lanaudiere.qc.ca

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel