Faux Lab, vernissage le jeudi 26 janvier à 18h à Eastern Bloc

Une exposition collective des membres des Laboratoires Foulab – un hackerspace basé à Montréal, présente le travail de hackers, imprégné de la culture du « DIY ». Que ce soit des installations interactives, électroniques ou électromécaniques, les projets présentés lors de cette exposition questionnent la frontière entre la science et l’art. Ils soulignent les implications de l’utilisation des outils de communication, mettant notamment en lumière l’anonymat et l’isolation des individus dans l’ère numérique.

Les dualités en jeu – entre fonctionnalité et beauté, hacker et artiste, données invisibles et objets visibles – ont amené les commissaires de l’exposition, Eliane Ellbogen et Amber Berson, à recréer l’espace d’un laboratoire à l’intérieur même de la galerie Eastern Bloc. La scénographie de l’exposition permet ainsi au spectateur d’évoluer à travers l’univers chaotique caractéristique de chez Foulab; d’un autre côté, le but des commissaires est de donner une cohérence aux mystérieuses machines qui ont été démontées puis réassemblées par les hackers de Foulab. Leur goût de la réutilisation et du bricolage mis à l’œuvre nous fait porter un nouveau regard sur l’électronique.

Fondé en 2008, Foulab est ouvert à la communauté et propose de nombreuses ressources sur les nouvelles technologies, notamment en termes de connaissances « open source » et de matériel informatique. Foulab fait également partie du réseau international des hackerspaces.

Discussion avec les artistes & table ronde : 28 janvier, 14:30
Ateliers & finissage : 4 février, 14:30 (@ Foulab, 999 du Collège, Suite 33B)

www.foulab.org

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel