Faufilage au thalweg de Matthieu Pilaud, vernissage le jeudi 15 décembre à 17h à l’Atelier Silex

L’Atelier Silex est fier de vous inviter au vernissage de l’artiste Matthieu Pilaud qui nous présente ses travaux de recherche sous le titre Faufilage au thalweg.

Pendant sa résidence de recherche et de création, Matthieu Pilaud a travaillé à l’élaboration d’une structure modulaire à partir d’un système de  trigonométrie. Les formes triangulaires crées sont peintes puis faufilées entre elles, à la manière d’un patron de couture. Ces différentes applications (motifs et nombre d’or) ouvrent à l’artiste, une multitude de possibilités sculpturales et visuelles qu’il joue à déployer dans l’espace d’exposition. Apparaît alors, un ensemble formel à la fois immersif et graphique, aux courbes concaves et convexes.  De Mumbai à Paris en passant par Marseille, le sculpteur international  articule sa pratique autour de la métamorphose de l’objet et de son caractère polymorphe.

 Il m’arrive de convoquer l’instinct joueur. À travers certaines pièces, je tente (tout en respectant des règles et un protocole de construction précis) d’amener le regardeur, à la manière d’un enfant, à être acteur de son imaginaire. (Matthieu Pilaud)
Cette résidence de recherche et de création est soutenue par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le Consulat général de France à Québec. Matthieu Pilaud est en résidence de recherche/création à l’Atelier Silex du 9 novembre au 20 décembre 2016 à Trois-Rivières.
Vous êtes tous conviés à venir rencontrer l’artiste Matthieu Pilaud et découvrir son travail à l’Espace 0…3/4 de l’Atelier Silex le jeudi 15 décembre 2016 dès 17h.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel