Faire semblant! Vernissage le jeudi 2 décembre à 18h30 chez Studio XX

Studio XX est fier d’accueillir Faire semblant! une exposition d’œuvres vidéo et d’installations d’arts médiatiques créées par des artistes mexicaines.

Le vernissage comprend une projection d’œuvres vidéo et une présentation de l’exposition par les commissaires Ariane De Blois et Erandy Vergara. L’exposition aura lieu du 2 au 15 décembre 2010, du lundi au vendredi 10h00-17h00.

Faire semblant! est une exposition à saveur féministe qui regroupe des œuvres d’artistes mexicaines qui sondent et questionnent les stéréotypes féminins (encore) en vigueur de nos jours. Plus précisément, les œuvres de l’exposition explorent avec ironie, humour et/ou sarcasme les archétypes féminins où la femme est réduite à l’état d’objet sexuel. Le titre de la programmation Faire semblant! renvoie bien entendu à l’idée de simuler ou de prétendre l’orgasme, mais il englobe aussi, de façon plus large, l’idée du jeu et de la mascarade. En s’appropriant diverses figures féminines largement stéréotypées telles que la pin-up, la femme fatale ou le mannequin, et en les travestissant sous différentes formes, les artistes de Faire semblant! déconstruisent et détournent les stéréotypes en employant diverses stratégies visuelles, narratives et esthétiques. Leurs mises en scène critiques et ironiques entraînent – de façon subtile ou pas – une mise à distance qui permet aux spectateurs et aux spectatrices d’entrevoir les rôles sociaux au-delà des carcans identitaires, et ce, sourire aux lèvres. Enfin, si l’identité sexuelle et culturelle, la représentation du corps et sa fétichisation sont des territoires arpentés par les différentes artistes, les désirs féminins ne sont pas non plus en reste.

Artistes * Œuvres:

Tania Candiani * Les mantras sur matelas, extrait de la Série domestique (2004-2005)
“Don’t Stop,” “Please, Please,” “Oh my God,” et “Yes, Yes,” sont quelques-unes des phrases/mantras cousues sur cette surface blanche et immaculée que sont les matelas. Associés au repos, aux rêves, à la sécurité et à la sphère domestique, les matelas peuvent aussi être chargés de connotations sexuelles, et parfois, à différents types de violence. Culturellement liée à l’univers féminin, la couture est ici utilisée pour interroger les rôles traditionnellement associés aux femmes (ménagères, épouses, mères).

Ximena Cuevas * Lit/Bed (Cama)(1998)
Mis de l’avant, un lit révèle les dessous de ce qui se trame derrière les cloisons d’une chambre de bonne famille.

Carolina Esparragoza * Sujet morphologique (1999)
Autoportraits, rouge à lèvres et visages souriants. N’importe qui peut être heureuse.

Adriana Calatayud * Constructo (2005-2006)
Constructo est une série de photographies numériques qui s’intéresse à la fois à l’élaboration culturelle des canons de beauté propres au corps humain et au façonnement de l’image. En s’inspirant des études sur les proportions idéales du corps humain de l’artiste renaissant Albrecht Dürer (1471-1528), les photographies qui présentent une adepte du culturisme en action questionnent la construction du genre.

Paulina del Paso * La silhouette magique (2001)
L’œuvre s’inspire des infopublicités qui cherchent à vendre des solutions miracles pour obtenir la taille soi-disant parfaite.

Grace Quintanilla * Petite colombe blanche (Blanca Palomita) (2009)
Filmée selon une esthétique léchée et commerciale, l’oeuvre présente un portrait de l’artiste qui tente par le biais de sourires coquins et de regards langoureux de charmer le spectateur. Soudainement, ce jeu de séduction est interrompu par le bruit strident d’une claque au visage et le pivotement de la tête de l’artiste qui entraîne étrangement un mouvement stylisé de sa chevelure. Loin de s’estomper, le jeu de la conquête reprend de plus belle.

Amaranta Sánchez * Crème de nuit (2002)
L’application d’une simple crème de nuit pour le visage se révèle beaucoup plus compliquée que prévu.

Naomi Uman * Effacée (1999)
Travaillant directement sur la pellicule d’un film porno des années 1970, l’artiste efface à l’aide d’eau de javel et de dissolvant à ongles l’ensemble des figures féminines.

Katri Walker * Cool Cool Water (2002)
L’installation Cool Cool Water est un triptyque vidéographique qui se moque des représentations médiatiques où les femmes, prises comme de purs objets sexuels, sont utilisées dans des mises en scène qui frôlent la caricature afin d’exciter le voyeur et mousser la vente de certains produits.

Commissaires:

Ariane De Blois est doctorante en histoire de l’art à l’Université McGill et prépare une thèse sur Jane Alexander, Patricia Piccinini et David Altmejd autour de la question des figures grotesques mi-humaines mi-animales en art contemporain. Membre du conseil d’administration du Musée d’art de Joliette, elle enseigne l’histoire de l’art au Collège de Rosemont. Elle travaille conjointement en tant que commissaire avec Julie Bélisle et l’organisme Perte de Signal sur un projet d’exposition intitulé La Mécanique de l’objet et qui sera présenté au Centre d’exposition Raymond-Lasnier de la Maison de la culture de Trois-Rivières du 6 février au 11 mars 2011.
 
Erandy Vergara est doctorante en histoire de l’art à l’Université McGill et ses recherches portent principalement sur les nouveaux médias et les théories postcoloniales. Elle oeuvre également en tant que commisaire indépendante et a participé à ce titre à de nombreux projets dont Curating Mexican Video Art: A Historical Survey qui s’est tenu au Laboratorio Arte Alameda, faisant partie du projet Memory: New Media in Mexico (2010) et Heart, Arte Electrónico à VIDI_FESTIVAL 06 (2006) à La Sala Naranja Gallery, Valence. Elle a été co-commisaire de la programmation vidéo au Videomix: Dancing (2006), La Casa Encendida Gallery, Madrid et The Image Outside of Time (2005), Antimatter Underground Film Festival, University of Victoria, C.B., Canada. Enfin, elle a été invitée à prendre part à plusieurs tables rondes et symposiums au Mexique, son pays natal. En 2008, elle a reçu le Abner Kingman Fellowship en Arts de l’université McGill.

4001 Berri (coin Duluth), espace 201
Information: 514.845.7934
Gratuit pour les membres du Studio XX
5,00$ pour les non-membres

Des hors-d’œuvres et des rafraîchissements
seront servis

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel