Faire partie du décor d’Odile Joron, jusqu’au 28 juin sur l’enseigne lumineuse de Dare-Dare

Odile Joron (Montréal)

« En tant que designer, je fais souvent appel à Google pour trouver des personnages qui seront insérés dans une perspective, c’est-à-dire une vue d’ensemble qui montre un design proposé. Ces personnages ont pour but d’animer ces images et d’indiquer l’échelle. Il s’agit de décrire de façon factuelle le personnage que l’on recherche, de le télécharger, de découper son contour sur Photoshop et de l’insérer ensuite dans sa perspective.

J’ai commencé à me questionner sur cet exercice car j’avais l’impression d’extraire ces individus de leur quotidien, de me les approprier en les arrachant de leur contexte. Sans ce dernier, ils ne sont que des quidams sans existence.

Les descriptions proposées sont donc 10 exemples de recherches Google que j’ai effectuées. Dans le cadre du volet d’Écriture Publique, les individus décrits ont été soustraits du contexte dans lequel ils ont été pris en photographie. À travers l’imagination du passant qui lira leur description, ces personnages seront matérialisés à nouveau dans un contexte différent, soit celui de l’espace entourant la roulotte de DARE-DARE, comme si cet espace devenait une perspective grandeur nature. »

Courte biographie
Odile Joron est une designer multidisciplinaire établit à Montréal. Elle participe depuis trois ans à divers projets collectifs et individuels dans le cadre de festivals extérieurs et de concours d’art public. Elle conçoit et produit dans le cadre de ces évènements des activités participatives, des aménagements et des installations.
Elle s’intéresse principalement à la notion d’espace, et s’inspire de son quotidien, de l’Histoire et de la culture populaire. Ses projets tendent vers la transformation de concepts en espaces vécus.
http://dare-dare.org/fr/evenements/odile-joron

Le projet est présenté sur l’enseigne lumineuse de DARE-DARE, jour et nuit, beau temps – mauvais temps. DARE-DARE est nouvellement situé près du marché Atwater.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel