Kim Kielhofner, A Spot on the Sun, image fixe, 2014

Faire des histoires, vernissage le samedi 28 février à 15h à Vox

Nikki Forrest, Kim Kielhofner et le 40e anniversaire du GIV

Une proposition de Nicole Gingras, commissaire invitée au FIFA

Le Festival International du Film sur l’Art (FIFA), VOX, centre de l’image contemporaine et le Groupe Intervention Vidéo (GIV) sont fiers de présenter conjointement l’exposition Faire des histoiresdu 28 février au 28 mars 2015

L’événement regroupe deux solos sous le commissariat de Nicole Gingras, réunissant des œuvres inédites de Nikki Forrest et de Kim Kielhofner, ainsi qu’une exposition célébrant le 40e anniversaire du GIV, sous le commissariat de Petunia Alves et Anne Golden.
 
Présentée dans le cadre du 33e FIFA, Faire des histoires se penche sur diverses manières de développer des récits et sur ce qui fait histoire. Les trois expositions ont toutes un lien avec la mémoire : sur le plan de la perception, de l’élaboration d’un récit ou comme stratégie d’archivage.
 
Le vernissage aura lieu le samedi 28 février de 15 h à 18 h à VOX, au 4e étage du 2, rue Sainte-Catherine Est. Le public est également invité à découvrir l’exposition plus tard en soirée, de 19 h à 22 h, dans le cadre de la Nuit blanche à Montréal.
 
« VOX envisage avec enthousiasme cette nouvelle collaboration avec Nicole Gingras et ce premier partenariat avec le FIFA ! Faire des histoires est une belle occasion de découvrir une œuvre inédite de Nikki Forrest, ainsi qu’une première exposition individuelle de Kim Kielhofner. Nous sommes également ravis d’accueillir le GIV et de souligner son 40e anniversaire », de dire Claudine Roger, directrice par intérim de VOX.
 
« Le GIV est heureux de s’associer à la section FIFA expérimental du 33e FIFA pour la présentation de l’exposition GIV le 40e dans le cadre de Faire des histoires de la commissaire Nicole Gingras. Le GIV salue l’appui et la précieuse collaboration du FIFA et de VOX pour la réalisation du premier événement d’une longue série célébrant l’engagement du Groupe Intervention Vidéo envers les artistes des arts médiatiques depuis 1975 », affirment Petunia Alves et Anne Golden, co-directrices du GIV.
 
« Félicitations au GIV à l’occasion de son 40e anniversaire pour avoir produit des œuvres d’avant-garde au fil du temps, toujours à la fine pointe de l’évolution technologique de la vidéo, comme le prouvent les quarante œuvres présentées dans le cadre de cette exposition. Nous sommes également heureux de nous associer à VOX, une première collaboration que nous espérons poursuivre », soutient René Rozon, directeur et fondateur du FIFA.
 
Nikki Forrest. Pictures for Listening
Commissaire : Nicole Gingras
 
Nikki Forrest expose une installation audio-vidéo inédite et des dessins récents révélant ses recherches sur l’espace et l’image en relation avec le son, sur les équivalences entre image et son : sur ce que l’artiste qualifie d’ « images pour écouter ».
 
Kim Kielhofner. A Spot on the Sun/Smotyn Ar Yr Haul/Une tache sur le soleil
Commissaire : Nicole Gingras
 
Kim Kielhofner présente une installation audio et vidéo inédite dont le point d’ancrage est le film de Chris Marker, Sans soleil (1983), qu’elle tente de refaire d’après le souvenir qu’elle en a conservé. Il s’ensuit tout un travail de montage d’images et de textes, reflétant la complexité d’un processus de remémoration.
 
GIV le 40e
Commissaires : Petunia Alves et Anne Golden
 
GIV le 40e est une exposition retraçant 40 ans de productions réalisées par des femmes et le rôle du Groupe Intervention Vidéo (GIV) dans la création et la diffusion en vidéo au Québec, au Canada et à l’étranger. Quarante œuvres réalisées depuis 1975 sont programmées selon des repères chronologiques et thématiques ; divers documents d’archives (affiches, catalogues, photographies) s’ajoutent au parcours et révèlent les transformations du GIV tout autant que les innovations technologiques de la vidéo sur quatre décennies.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel