Faille, de Virginia de Medeiros le vendredi 26 octobre à 20 h

RÉSIDENCE
19 oct. au 11 nov. 2007
RENCONTRE
Le vendredi 26 oct. à 20h

Dans le cadre d’un échange avec l’Institut Sacatar situé sur l’île d’Itaparica, à
Bahia au Brésil, LA CHAMBRE BLANCHE vous invite à visiter Faille, la
résidence in situ de Virginia de Medeiros, du 19 octobre au 11 novembre
2007.

L’artiste s’intéresse aux similitudes entre les villes de Québec et de Salvador,
où elle réside au Brésil. L’utilisation de la faille géologique commune aux deux
villes, tient lieu de point de départ à son projet. Cette idée de faille sera utilisée
comme une rupture de certitude qui constitue un ressort pour les processus
créatifs. Par exemple, la favela est une faille au sein de la ville organisée qui
produit un espace autre, un royaume de l’approximatif et du créatif ; le travesti,
dont le corps est porteur d’une tension insoluble entre les deux sexes, est une
faille au sein de la morale, de la biologie et du droit.

Le « Nouvo » Saint-Roch, plus spécifiquement la rue St-Joseph, représente la
faille que souhaite explorer Virginia de Medeiros lors de sa résidence. La
disparité entre la population qui habite le quartier et les commerces luxueux
qui occupent désormais cette rue, l’intéresse particulièrement. À partir des
rencontres réalisées lors de promenades effectuées sur la rue St-Joseph et
dans certains lieux clés, elle élaborera une vidéo-installation qui mettra en
relief similitudes et différences entre les failles des villes de Québec et de
Salvador.

Née en 1973 à Feira de Santana, à Bahia au Brésil, Virginia de Medeiros
détient un diplôme en arts visuels de l’École des beaux-arts de Bahia. En
2002, elle a complété une maîtrise en arts visuels à l’UFBA de Salvador et
depuis 2007, elle enseigne la peinture au Musée d’art moderne de Bahia et à
l’École des beaux-arts de l’Université Fédéral de Bahia. Sa récente production
allie photographie et recherche anthropologique. Son travail a fait l’objet
d’expositions individuelles et collectives et récemment, elle participait à la
27 e Biennale d’art contemporain de São Paulo.

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