Facettes

RACAM, collectif formé de Mathieu St-Arnaud, Gabriel et Guillaume Coutu Dumont
Salle 2
Vernissage le 10 mars à 20 h

Le jeudi 7 avril, RACAM présente la performance La Salpétrière à toutes les heures entre 19 h et 22 h

Formé d’un vidéaste, d’un compositeur et d’un programmeur informatique, le collectif RACAM propose une installation multimédia résultant de ses recherches liées à la question de la synchronisation son-image-éclairage. Cherchant à intégrer de façon étroite les univers visuel et sonore, FACETTES se développe sous le modèle d’une architecture dense et ramifiée. Les trois pièces vidéo au coeur de cette installation posent comme sujet la complexité de l’expression faciale qui, chez l’humain, tient lieu de plateforme de communication des états d’êter physiques et psychologiques.

Au XIXe siècle, plusieurs scientifiques utilisèrent la photographie – qui en était alors à ses débuts – pour mener des études sur la physiologie humaine; le medium s’imposant comme un outil idéal au développement de leurs recherches entourant le problème d’identification. Suivant un mouvement similaire mais inversé, le collectif RACAM utilise la technologie numérique – qui est à ce jour la forme d’enregistrement du réel la plus sophistiquée – dans la perspective de créer des personnalités ambiguës en procédant à une déstructuration-reconfiguration de l’image identitaire.

À partir de captations audio et vidéo où quatre protagonistes, réagissant tour à tour à des stimuli, émettent diverses expressions faciales, RACAM a utilisé un programme informatique permettant de modifier indéfiniment – et de manière autonome – la séquence et la durée des images, transformant ainsi à l’infini les représentations émotionnelles. La notion de portrait devient ici pratiquement impossible dans la mesure où chaque personnage, dilué dans des associations aléatoires et imprévisibles, devient hésitant et imprécis. En même temps qu’il se désigne et se construit, chaque portrait se délit et se décline en une multitude d’identités apparentées. La synchronisation du son et de l’éclairage avec ce travail sophistiqué de l’image promet une expérience physico-sensorielle englobante.

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